Ce site a pour vocation, non seulement de susciter la réflexion sur ce sujet à la fois pointu et passionnant mais également d’apporter des éléments de réponses les plus objectifs possibles pour permettre au lecteur de comprendre les points clés du débat. Il a été conçu par cinq élèves de MINES ParisTech dans le cadre du cours de Description de Controverses.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques éléments pour vous aider à vous repérer sur ce site. Pour fermer les onglets, il suffit de cliquer en dehors de la zone ouverte.
Si vous ne vous intéressez pas vraiment à la physique fondamentale, à l’astronomie ou à la cosmologie, il est probable que vous n’ayez qu’entendu parler de la matière noire sans vraiment savoir réellement de quoi il s’agit.
D’après un micro-trottoir que nous avons réalisé au début du mois de juin 2017, seule une petite fraction de personnes a une idée (même peu précise) sur ce sujet qui est pourtant l’objet d’un important débat scientifique.
Il est vrai que pour un public non initié à la physique, la notion de matière noire est assez nébuleuse : une matière invisible qui compose 80 % de l’univers… Soit ! Il est alors légitime de se demander d’où elle vient et de quoi elle est faite. L’un des objectifs de ce site est donc dans un premier temps de donner les clefs à l’internaute pour appréhender la théorie de la matière noire. Nous proposons alors un parcours scientifique permettant au lecteur de se faire une idée de l’histoire et de l’état des recherches.
En réalité, si l’on regarde les données astronomiques du dernier siècle, on comprend que le concept de matière noire est né du besoin qu’ont les scientifiques de rationaliser les données auxquelles ils sont confrontés. Données qui restent inexplicables sans modification du modèle cosmologique classique. La théorie de la matière noire n’est donc qu’une explication parmi d’autres d’anomalies dans les observations astronomiques. Il est donc légitime de se demander si la matière noire est vraiment la bonne façon d’expliquer le décalage entre nos observations et la théorie. Finalement, n’est-elle pas une tentative désespérée de faire coller des concepts caducs à une réalité qui nous dépasse ? Et si tel est le cas, quelles sont les alternatives ?
Pour confirmer la théorie de la matière noire et écarter d’autres hypothèses, il faudrait pouvoir détecter celle-ci. Nos instruments nous permettent-ils de la détecter avec précision ?
Toutes ces questions sont autant de points d’achoppement sur lesquels butent les nombreux chercheurs qui travaillent sur le sujet. Ceci se traduit par le nombre croissant d’articles scientifiques rédigés sur le sujet depuis une petite dizaine d’années.
Malgré la couverture importante du sujet, celui-ci semble toujours flou dans les esprits, si l’on s’en réfère au micro-trottoir que nous avons réalisé. Les contraintes d’un journal de presse permettent-elles de retranscrire la complexité d’un sujet aussi technique que la matière noire ? Les simplifications induisent nécessairement une image de la matière noire dans le subconscient collectif. Quelle perception avons-nous du sujet à travers les médias ? Et enfin, quelles sont les conséquences de cette vision sur les décisions concernant la recherche ?
C’est dans ce paysage extrêmement complexe, constitué à la fois par une recherche très active et par ses vecteurs de diffusion, que notre site prend place.
Selon-vous, qu’est-ce que la matière noire ?
Nous vous proposons donc de commencer le parcours en vous « mettant à niveau ». Il vous suffit de répondre en toute sincérité à la question suivante et de vous embarquer dans l’aventure.
Que savez-vous de la matière noire ?
– Je ne sais rien
– J’en ai déjà vaguement entendu parler
– Je connais : faites-moi juste un petit résumé