Aujourd’hui, la matière noire est une théorie approuvée par une grande partie de la communauté scientifique, car elle n’a pas encore été éprouvée par les observations astronomiques. Postulant l’existence d’une masse invisible, elle explique les anomalies des courbes de rotations des galaxies, qui devraient être détruites à de telles vitesses de rotation.
La théorie MOND, au contraire, s’est révélée incompatible avec les observations du fond cosmologique diffus. Cependant, elle est de nouveau étudiée par Françoise Combes par exemple devant le manque de résultats dans la recherche sur la matière noire.
En effet, la recherche a déjà permis d’éliminer de nombreux candidats à la matière noire, ce qui interroge sur la possibilité de trouver la particule en question. L’hypothèse de recherche privilégiée aujourd’hui est une particule non-baryonique, constituant de la matière noire froide. Les WIMPs et plus particulièrement les candidats de la supersymétrie sont les candidats favoris.
La recherche stagne à présent. Des détecteurs de plus en plus performants sont mis au point toujours dans le but de découvrir une particule correspondant à la matière noire. Le dernier en date est Xenon1T. Ce piétinement de la recherche a conduit à la naissance d’une catégorie d’articles non scientifiques qui joue sur le sensationnalisme de la théorie de la matière noire. Cela a pour effet de simplifier le problème de la matière noire dans l’opinion publique.
Voici une frise chronologique permettant d’avoir une vue contextualisée de l’évolution de notre controverse.
Légende :
- Avancée scientifique majeure
- Construction d’un détecteur
- Nouvelles observations
- Nouvelles théories