Acteurs

HCE: http://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/sante-droits-sexuels-et/actualites-53/?debut=5
Édouard Philippe: http://www.rediff.com/news/report/macron-names-edouard-philippe-as-french-prime-minister/20170515.htm
L’académie française: https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-culturel/le-billet-culturel-du-mardi-20-mars-2018
Marlène Schiappa: http://affinitymagazine.us/2017/10/29/catcalling-may-soon-be-fined-in-france/marlene-schiappa/
Muriel Pénicaud: http://www.rtl.fr/actu/politique/reforme-du-code-du-travail-le-cdi-restera-la-norme-assure-muriel-penicaud-7788884771
Raphaël Haddad: https://twitter.com/raphaelhaddad
Sophie Le Callenec: https://www.babelio.com/auteur/-Sophie-Le-Callennec/207404
Marie Estelle Pech: https://twitter.com/mariestellpech
Raphaël Enthoven: https://twitter.com/enthoven_r
Jean Michel Blanquer: https://www.don-bosco.net/societe/3745-un-discours-de-m-blanquer-decrypte-par-emmanuel-petit-salesien-de-don-bosco.html
Françoise Nyssen: https://twitter.com/francoisenysse
Slate: http://www.slate.fr
Hatier: https://fr.wikipedia.org/wiki/Hatier
Collectif professoral: http://www.leparisien.fr/societe/rythmes-scolaires-eleves-par-classe-reforme-du-college-des-changements-des-la-rentree-11-05-2017-6938469.php
Afnor: http://www.afnor.fr 

HCE

Le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes a été créé en 2013 par le président Hollande, c’est une institution consultative qui a pour mission de faire un rapport annuel sur l’état du sexisme en France. Il doit permettre d’établir un dialogue avec la société civile, afin de définir les idées principales de la politique publique sur les droits des femmes et de l’égalité. Le Haut conseil est strictement paritaire.
Les rapports que le HCE rédige sont souvent repris dans les médias. En novembre 2015, il publie un « guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe », qui a depuis été téléchargé plus de 25 000 fois.
De nombreuses personnes qui utilisent l’écriture inclusive suivent les recommandations de ce guide, que ce soit pour la rédaction de textes, de manuels scolaires, ou pour d’autres guides sur l’écriture inclusive. Le guide du HCE sert donc à de nombreuses reprises comme référence « théorique » dans l’utilisation de l’écriture inclusive. 

Édouard Philippe

Edouard Philippe est un homme politique français, il est actuellement premier ministre.
Afin de mettre un point final aux divergences sur l’écriture inclusive au gouvernement, et pour harmoniser la langue suite à l’utilisation de l’écriture inclusive dans certains documents administratifs, il rédige une circulaire proscrivant l’usage de l’écriture inclusive dans les documents administratifs.
Ce texte interdit l’utilisation du point médian et de l’accord de proximité, mais encourage les efforts  de féminisation des noms des fonctions, ainsi que l’utilisation de la double flexion.
Son intervention est jugée de manière assez diverse : certains considèrent que cette circulaire a clôturé le débat sur l’écriture inclusive et la rejette, quand d’autres avancent qu’au contraire en encourageant l’utilisation de termes plus neutres, et la double flexion, cette circulaire entérine officiellement certaines pratiques de l’écriture inclusive. 

L’académie française

L’académie française est une institution française fondée au XVIIème siècle, et a pour objectif de normaliser et perfectionner la langue française. Elle se compose de membres élus par leurs pairs, qui tirent une certaine légitimité de la place qu’ils occupent dans la culture littéraire française (auteur, poète, philosophe…). Elle compte aujourd’hui 4 femmes sur 36 membres.
Après la parution d’un manuel scolaire pour CE2 écrit en écriture inclusive, l’académie réagit et dénonce via une déclaration « l’écriture dite inclusive » qu’elle considère comme un péril mortel.
Suite à l’envoi d’un courrier de Bernard Louvel en décembre, président de la cour de cassation, qui lui demande de revoir ses recommandations sur la féminisation des grades, titres et noms de métiers, elle annonce se pencher de nouveau sur la question.
Ses interventions et déclarations sont souvent critiquées, pas seulement sur le fond, mais sur leur légitimité même, notamment sur son fonctionnement non démocratique, et son absence d’expertise linguistique. 

Marlène Schiappa

Marlène Schiappa est la secrétaire d’Etat chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. Elle présente avec Muriel Pénicaud le 10 octobre un guide de bonnes pratiques envers les TPE et PME, qui invite à utiliser l’écriture inclusive.
Dans une interview le 9 novembre après la publication du manifeste sur Slate des professeurs qui s’engagent à enseigner l’accord de proximité, elle juge « problématique » la décision des professeurs de changer les règles d’accord par eux-mêmes.
Sur l’écriture inclusive en elle-même, elle se prononce réticente à l’idée du point médian, même si elle se dit favorable à la féminisation du langage afin que les femmes ne soient plus invisibles.  

Muriel Pénicaud

Muriel Pénicaud est la ministre du Travail. Elle présente avec Marlène Schiappa le 10 octobre un guide de bonnes pratiques envers les TPE et PME, qui invite à utiliser l’écriture inclusive.

Raphaël Haddad

Raphaël Haddad est le fondateur de l’agence de communication Mots-Clés crée en 2011, et qui a pour crédo « Le discours n’est pas un instrument de l’influence, c’est un lieu de l’influence ». Il en est aujourd’hui le directeur associé. Il s’intéresse aux effets sociaux des mots, et pense que la langue est discriminante envers les femmes.
En septembre 2016, il fait éditer par sa maison de communication un manuel d’écriture inclusive, à destination des agences et des institutions en particulier, afin de faire passer cette pratique dans la société. 

Sophie Le Callenec

Sophie Le Callennec est une professeure d’histoire géographie. Elle a en particulier rédigé le manuel scolaire « Questionner le monde » de Hatier, qui est à l’origine du début de la controverse dans le domaine publique.  
Elle explique avoir volontairement cherché à respecter l’égalité de traitement entre femmes et hommes en accord avec l’objectif de l’éducation nationale de développer un enseignement non sexiste. Elle a donc utilisé l’écriture inclusive, représenté le même nombre de femmes et d’hommes, et s’est détournée des stéréotypes sur les métiers. 

Marie-Estelle Pech

Marie-Estelle Pech est une journaliste au Figaro, et se spécialise dans les questions d’éducation.
En réaction à la parution du manuel scolaire en écriture inclusive, elle rédige le même jour l’un des articles majeurs d’une série de critiques parues sur le Figaro, « Un manuel scolaire écrit à la sauce féministe » qui vont donner naissance à la polémique sur l’écriture inclusive en France. 
A la suite de cet article, elle en signera de nombreux autres sur le sujet de l’écriture inclusive, plus d’une dizaine, et a donc été très prolifique sur le sujet, reportant la plupart des événements qui ont eu lieu par la suite. 

Raphaël Enthoven

Raphaël Enthoven est un enseignant de philosophie, un animateur de radio et de télévision. Il est notamment chroniqueur chez Europe 1.
Dans une chronique datant du 26 septembre 2017, il critique abondamment l’usage de l’écriture inclusive qu’il compare à la novlangue de Georges Orwell dans 1984.

Jean-Michel Blanquer

Jean Michel Blanquer est le ministre de l’Education Nationale. 
Interrogé sur BFMTV par Jean Jacques Bourdin sur la question de l’écriture inclusive, il juge que ce n’est pas une bonne idée, en partie car cela complexifierait la langue française. Après la parution du manifeste de professeurs sur Slate qui s’engagent à enseigner l’accord de proximité, il désapprouve la démarche et estime qu’il est problématique que des enseignants prennent une telle décision de leur propre initiative. 

Françoise Nyssen

Françoise Nyssen est la ministre de la Culture. Elle est chargée d’organiser la politique linguistique du gouvernement.
Elle a donné une interview au journal Le Point, où elle exprime qu’elle n’est pas vraiment en faveur de l’écriture inclusive. Elle a également soulevé la question de la lecture de l’écriture inclusive par les personnes dyslexiques.

Agnès Vetroff

Elle est la présidente de l’Association nationale des associations de parents d’enfants dyslexiques (Anapedys).
Elle estime que le point médian peut compliquer la lecture pour les élèves dyslexiques.

Slate

Slate est un magazine en ligne américain, qui dispose d’une version française depuis 2011. C’est notamment sur ce site qu’est publié le manifeste des professeurs s’engageant à enseigner l’accord de proximité.
De nombreux débats ont lien au sein de la rédaction du site sur l’utilisation de l’écriture inclusive, avec certains se prononçant pour, d’autres contres. Le 7 novembre 2017 la rédaction de Slate publie un article, qui explique que dorénavant, à défaut d’avoir trouvé un consensus sur le point médian, tous les articles de Slate utiliseront par défaut l’accord de proximité.

Hatier

Hatier est un éditeur français, très présent dans le secteur des manuels scolaires.
C’est cette maison d’édition qui a publié le manuel pour CE2 « Questionner le monde », qui est à l’origine du début de la controverse dans le domaine publique. Certains titres du livre sont rédigés avec le point médian, l’ordre alphabétique est utilisé pour les énumérations, les titres et grades sont féminisés, et des images de filles faisant du judo sont présentes. Hatier explique qu’il a voulu « «équilibrer autant que possible le nombre de femmes et d’hommes présentés », et qu’il a donc suivi les recommandations du HCE. 

Afnor

L’Agence française de normalisation publie un communiqué le 17 octobre 2017 qui explique qu’elle a décidé d’intégrer le point médian dans ses recommandations. Le point médian figurera vraisemblablement sur les futurs claviers, l’Afnor rend ainsi son écriture plus facile, par rapport à aujourd’hui où l’on doit utiliser la commande ALT+ 0183.

Nathalie Groh

Elle est la présidente de la Fédération Française des Dys (FFDys).
Elle juge que l’écriture inclusive n’est pas une entrave majeure à la lecture pour les dyslexiques.

Dictionnaire Le Robert :

Dictionnaire Le Robert est un éditeur français de dictionnaires. 
« Ecriture inclusive » fait partie des nouveaux mots sélectionnés pour intégrer le dictionnaire.  

Bernard Louvel

Bernard Louvel est le président de la cour de cassation, qui est la juridiction la plus élevée de l’ordre judiciaire français.
Au vu de l’utilisation croissante dans la fonction publique de noms de métiers féminisés, Bernard Louvel a écrit une lettre à l’Académie française leur demandant de réviser leur position sur certains points de la féminisation de la langue, notamment la féminisation des titres, grades, et noms de métiers. 

Les usagers de la langue française

C’est un acteur un peu à part, mais que nous avons néanmoins décidé de retenir pour son rôle implicite capital dans la controverse.
Lorsqu’on s’exprime, chacun d’entre nous utilise la langue française. En choisissant de s’exprimer avec ou sans certaines modalités de l’écriture inclusive, on prend implicitement position. On participe aussi à la diffusion de cette manière de s’exprimer. Si l’on considère que c’est l’usage qui fait la langue, alors c’est l’usager qui la façonne. A travers les écrits des journalistes, de la publicité, et les échanges avec nos proches, on se forge une certaine idée de la langue qu’on contribue également à former.
Les usagers de la langue française font donc partie intégrante des acteurs de cette controverse, et c’est également ce qui explique que ce débat soit si large, et qu’il touche toute la société.

Collectif professoral ayant signé le manifeste « Nous n’enseignerons plus que le masculin l’emporte sur le féminin »

Le 7 novembre 2017, à l’initiative d’Eliane Viennot, un collectif de 314 membres du corps professoral publient sur Slate un manifeste, « nous n’enseignerons plus que « le masculin l’emporte sur le féminin » » qui les engagent à dorénavant enseigner l’accord de proximité.  
Ce collectif motive son choix par trois raisons : La règle de « le masculin l’emporte sur le féminin » est une règle récente qui date du XVIIème siècle, et peut donc être modifiée à nouveau, la motivation de ce changement était politique et non linguistique et n’a donc pas de légitimité. Enfin c’est à l’école que se forment les constructions sociales de la domination d’un genre par l’autre, et c’est donc le lieu où il faut lutter contre ces influences.

Collectif professoral ayant signé le manifeste demandant l’interdiction de l’écriture inclusive

Collectif de professeur ayant signé une pétition, et demandant à Jean Michel Blanquer d’interdire l’usage de l’écriture inclusive. Cette pétition cherche à faire écho à celle issue de Slate, et est lancée trois jours après celle de Slate.