Odilon a eu 1 an hier ! Il pèse 11 kilos, sait ramper. Il a déjà 9 dents et est très souriant ! Il est allé pour la première fois chez le coiffeur la semaine dernière.
Souhaitez-vous continuer de cododoter avec Odilon ?
A cet âge, le cododo n’est plus une recommandation officielle du Ministère de la santé. Cependant, de nombreux parents pensent que le cododo est toujours nécessaire pour le bien-être de l’enfant. Floriane, de Parents Naturellement écrit à propos du cododo à cet âge : En dormant avec leur enfant, les parents le rassurent en permanence, ce qui permet de calmer le stress et l’angoisse de leur bébé, fréquents en période d’angoisse de séparation. Le bien-être de l’enfant est alors au cœur du cododo. Mais tout le monde ne s’accorde pas là-dessus. Pour certains psychanalystes et psychologues, le cododo au-delà d’un certain âge est symptomatique de problèmes d’ordre psychologique : la mère n’arrive pas à se détacher de son enfant. De plus, plus les parents attendent avant de se séparer de leur enfant, plus la séparation sera dure pour les deux parties. Catherine Marchi, psychologue, écrit dans un article dans Parents :
[1] « Le cododo : mythes et réalités ». Parents Naturellement (blog), 20 juin 2016. Disponible sur http://parents-naturellement.com/cododo-mythes-realites/. [Consulté le 8 juin 2018.] [2] Catherine Marchi. « Cododo : démêlez le vrai du faux » Parents. 18 avril 2018. Disponible sur https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/vrai-faux-sur-le-cododo-13882. [Consulté le 14 juin 2018]