Travail Dominical
Le dimanche, jour commun ou d’exception ?
TRAVAIL DOMINICAL
Évolution du débat au cours du temps
Au fil des années, des actions de justices portant sur l’ouverture dominicale de magasins et des lois venues encadrer cette pratique ont alimenté le débat.
Avancées sociales et économique ?
Le travail dominical modifiera l’économie mais également les conditions de travail. Quelles sont les conséquences prévues et observées de ce nouveau rythme de vie ?
Faire société
La fin du repos dominical marque la fin d’un fonctionnement de la société. Tout est alors à redéfinir et il faut trouver un nouveau moyen de faire société.
Introduction
Alors que la tradition du dimanche chômé s’est implantée en France jusqu’à en devenir loi en 1906, des cas de violation, de dérogation et finalement la promulgation en 2015 de la loi Macron remettent en question le caractère sacré de ce jour de repos.
La fin de l’ère du repos dominical est pour certains synonyme de croissance et de libération du travailleur volontaire, mais de nombreuses voix s’élèvent pour plaider le maintien de ce jour chômé dont elles soulignent les bienfaits sociaux.
En fait, si le sujet agite les passions, c’est qu’il ouvre sur un débat plus vaste encore, qui porte sur notre façon de faire société…