LES ACTEURS            Cliquez ici

 

 

La DRIRE ( Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement)

 

bullet

Rôle de la DRIRE

Les DRIRE sont des agences interministérielles régionales. C'est la subdivision de l'Aude de la DRIRE Languedoc-Roussillon qui intervient à Salsigne. Parmi les activités de la DRIRE, on trouve l'inspection des installations classées. A ce titre, la DRIRE est responsable de l'inspection de la MOS, comme elle l'a été de celle de la SEPS.

En ce qui concerne l'avenir de la pollution du site, les services de la DRIRE voient pour objectif principal la stabilisation de la pollution en place, dans la mesure où une dépollution totale n'est pas envisageable compte tenu du volume de terres polluées. (voir la dépollution du site)

 

bullet

Relation avec la population locale

L'action de la DRIRE a souvent rencontré et rencontre encore l'incompréhension de la population locale. Un des exemples les plus marquants est peut-être le cas des "plages" de l'Artus et de Montredon. Beaucoup parmi la population sont persuadés que les ingénieurs de la DRIRE n'ont jamais fait leur travail en conscience. "Ils [les industriels et les ingénieurs de la DRIRE] sortent des mêmes écoles, ils se connaissent !" affirme un délégué mineur rencontré à Salsigne en décembre 2002. La situation de méfiance actuelle envers la DRIRE est une part d'un mouvement plus général d'interrogations quant au rôle de l'Etat.

Certains élus locaux reprochent par ailleurs à la DRIRE de ne pas suffisamment tenir compte de leur point de vue, qui pourtant est selon eux le plus adapté à la compréhension des problèmes de terrain. Le maire de Laures-Minervois souligne ainsi qu'en tant que maire d'une petite commune, il lui semble souvent recevoir des informations insuffisantes de la part de la DRIRE, et en tout cas ne jamais pouvoir donner son avis.

Pour la DRIRE et la Préfecture, ces difficultés sont des héritages du passé, et notamment de la période d'activité de la SEPS sur le site de la Combe du Saut. La pollution engendrée alors a été très mal acceptée par la population, qui a considéré pour une grande part que la DRIRE, en n'imposant pas immédiatement la fermeture ou au moins le contrôle des activités polluantes, n'a pas rempli son rôle. 

 

En lien avec cette page :

ACTEURS     Le rôle de l'Etat

REACTIONS FACE AU DEBAT PUBLIC   L'information technique

REACTIONS FACE AU DEBAT PUBLIC   Une perte de crédibilité de l'Etat ?