OBJETS DU DEBAT PUBLIC          Cliquez ici

 

 

Le devenir des mineurs :

 

La fermeture de la mine étant maintenant acquise et prévue pour juin 2004, les mineurs cherchent un reclassement.

bullet

Le rôle de l'Etat est en question: pour les mineurs, l'Etat doit s'engager à définir des solutions de reclassement. Les mineurs attendent une participation active des pouvoirs publics.

 

bullet

En éliminant les départs en retraite et en pré-retraite, plus d'une centaine de mineurs seront sans emploi après la fermeture de la mine. Les reclassements possibles sont divers :

bullet

Les mineurs peuvent être employés pour la gestion de la pollution elle-même. La fermeture de la mine nécessitera des travaux de maintenance : sécurisation des galeries, comblement des bassins de l'Artus. La connaissance du terrain dont disposent les mineurs leur permettraient d'assurer ce travail, qui ne peut toutefois concerner que le court terme.

 

bullet

Une fois la fermeture effective, une dépollution pourrait être envisagée, dans le cadre de laquelle les anciens mineurs seraient susceptibles de trouver un emploi. Les possibilités de dépollution ne laissent pourtant que peu de possibilités aux mineurs. Si une solution similaire ce qu'effectue l'ADEME à la Combe du Saut, la surface traitée ne pourra être que très limitée par rapport aux volumes de terres à traiter. De plus, l'exemple de l'ADEME montre que des compétences spécifiques sont nécessaires, ce qui implique que les mineurs pourront difficilement se reconvertir ainsi.

 

bullet

Une solution touristique pour le site est acceptable pour les mineurs s'ils peuvent trouver un emploi dans ce cadre.

 

bullet

Les solutions de reclassement pour les mineurs sont donc directement liées à l'avenir du site. Leur mise en place suppose une concertation efficace, ce qui suppose une évolution du débat des "coups d'éclats" à la concertation, ainsi qu'un changement de point de vue de la part des mineurs. Il s'agit d'évoluer vers un nouveau débat public.