bannière

 

    Données biologiques : carte d'identité

Nom latin : Thunnus thynnus

Poisson à chair rouge, couleur caractéristique dûe à un taux d'hémoglobine assez important.

Longévité : 20 à 40 ans

Taille : C'est le plus gros de tous les thons et l'un des plus grands poissons osseux qui soit. Il mesure en moyenne entre 0.5 et 2 mètres, mais certains individus exceptionnellement grands peuvent dépasser 3 mètres.

Poids : Conformément aux tailles indiquées, de 150 à 700 kg.

Vitesse de nage : jusqu'à 80km/h

Profondeur : Le thon rouge est une espèce pélagique de surface, et comme il est homéothermique (plus communément à sang chaud, propriété rare chez les poissons), il peut plonger dans des eaux profondes et froides (jusqu'à 1000m), notamment pour chasser.

Alimentation : Le thon est un prédateur de poissons, crustacés et céphalopodes. Il possède deux techniques de pêche; la première, classique, par capture directe des proies, le plus souvent en profondeur, mais il peut aussi, de manière plus originale, chasser en surface en effectuant des bons hors de l'eau et étourdir en retombant des proies qu'il n'a plus qu'à cueillir.

Reproduction et croissance :  La femelle pond lors des périodes de reproduction entre 5 et 45 millions d'oeufs, et ce uniquement 1 fois tous les 2 ou 3 ans, ce qui est très peu en comparaison avec les autres poissons. Puis l'arrivée à la maturation dure entre 4 et 8 ans, selon des critères développés ci-après.  On retiendra que le stade « adolescent » est particulièrement long pour cette espèce.  Etant donné ces temps caractéristiques désavantageux, la longévité d'une population de thon rouge est assurée par un nombre conséquent d'individus.

Par ailleurs, en raison de ces caractéristiques singulières, le thon rouge est communément considéré comme l'une des espèces de poisson les plus évoluées.

Suite: Une espèce prisée