Skip to: site menu | section menu | main content

Menu :

Un périmètre de 10 mètres ? Une autre expérience réalisée en Allemagne.

En 2000 et 2001, le Federal Biological Centre for Agriculture and Forestry, de Braunschweig, a réalisé une expérience sur le transfert de gène entre des terrains avec des semences OGM et d’autres avec des cultures conventionnelles. Les plantes concernées étaient du maïs, et celui OGM résisté à un herbicide. L’objet de cette expérience était de comprendre le transfert des pollens et surtout de quantifier ce dernier, mais aussi de voir l’évolution suivant la direction et la force du vent.

Le protocole :

Un hectare de maïs OGM a été planté au centre du terrain d’expérimentation. Il était encerclé par 5,5 hectares de maïs conventionnel. Les mesures ont été faites à des distances croissantes, et la direction ainsi que la vitesse du vent ont été mesurés.

Les résultats :

Les mesures faites en 2000 ont montré que le nombre de croisement décroît rapidement avec la distance. Les croisements en direction du vent sont presque aussi élevés qu’en sens contraire. De plus, après les cinq premiers mètres, une diminution encore plus marquée est observée, même en direction du vent.

Sur le graphique, nous voyons qu’à plus de 10 mètres, les contaminations sont inférieures à 1%. La valeur décroît après 10 mètres et nous voyons que la valeur moyenne est bien inférieure à 1%. Ainsi, selon cette étude, seulement 10 mètres suffiraient à rentrer dans le cadre de la loi, et 25 mètres seraient appropriés pour être sûr d’avoir un taux de croisement inférieur à 0.9%. De plus, le vent et sa direction ne joueraient pas un rôle si important dans la dissémination.

Les critiques de l’expérience :

Les informations que le programme diffuse sont peu précises. Seul le vecteur de dissémination « vent » semble être pris en compte alors que les abeilles sont un moyen important de transport du pollen. Là encore, le chiffre de 10 mètres se base sur la loi et le seuil de 0.9%, mais il y a bien contamination à bien plus de 10 mètres.

Document : http://www.gmo-safety.eu/en/safety_science/106.docu.html