Démarche de notre controverse
La controverse sur les OGM est à l’heure actuelle très « brûlante ». Elle suscite de la part des différents acteurs des réactions qui sont souvent impulsives et parfois violentes. De plus, les thèmes abordés sont très différents, ce qui démontre la difficulté de ce sujet. Les sources de documents sont immenses sur le sujet des OGM. La provenance des informations n’est pas toujours très précise et leur véracité est parfois douteuse. Ainsi, durant notre étude, il a fallu cibler nos recherches sur la question du périmètre en essayant de ne pas s’écarter vers d’autres problématiques, mais aussi vérifier leur pertinence.
Pour aborder notre sujet, nous avons en premier lieu balisé nos recherches sur le périmètre. Une fois cela fait, nous avons concentré nos efforts sur les différents acteurs de la controverse, de façon à ce que chaque membre du groupe de la controverse se consacre à un acteur précis.
Ces différentes recherches devaient être aussi orientées sur l’aspect expérimental de la dissémination du pollen. Il nous semblait en effet primordial de donner une place importante aux expériences sur la dissémination du pollen car tout le problème du périmètre réside sur cet aspect de la culture en champ. Et là encore, il a fallu décortiquer les protocoles et résultats expérimentaux suivant les différents acteurs qui étaient à l’origine de l’expérience, car chacun, selon ce qu’il voulait montrer, ne prenait pas en compte les mêmes critères de dissémination, de seuil de contamination, et donc les conclusions quant au périmètre étaient très différentes.
La lecture de ce site doit donc se faire autour des différents acteurs, avec comme point central, les expériences. Il convient de bien prendre en compte les différents arguments de chaque acteur, et notamment de comprendre ce qu’ils veulent montrer.
Nous vous souhaitons bonne lecture de notre controverse !