Démarche adoptée
Le but de ce site est de décrire les controverses autour de l'idée du refroidissement de la planète. En effet, cette idée qui consiste à une modification intentionnelle du climat dans le but de lutter contre le réchauffement climatique et par là même d’essayer de réparer les dégâts causés à notre Environnement par l’Homme et ses activités ne fait pas l’unanimité. Il y a donc une controverse sur le fond même de la géo-ingénierie, de cette branche scientifique qui a pour but d’élaborer des projets de modification du climat dans le but de rétablir la qualité de notre environnement qui ne cesse de se dégrader. De plus, les projets ou méthodes proposées par les « géo-ingénieurs » que certains accusent de jouer aux apprentis-sorciers portent elles aussi à controverse. En effet, la viabilité de ces projets, leurs impacts réels, les effets secondaires qu’ils peuvent engendrer sont sans arrêts discutés principalement entre scientifiques. On peut classer les controverses en deux types:
Le lien entre ces deux catégories est évident et il est clair qu’elles ne peuvent être traitées indépendamment. En effet, on ne peut par exemple répondre à la question : A-t-on les moyens de refroidir la terre ? ou Est-ce que des actions de ce genre ne seraient pas désastreuses pour l’environnement ? sans s’interroger sur la question : Si par hasard, on devait le faire comment procèderions-nous ? Pour présenter ces différentes controverses et l’incroyable complexité d’un tel défi lancé au climat et qui se veut à vocation mondiale, nous avons choisi de vous inviter à un petit parcours à travers les différentes méthodes proposées par la géo-ingénierie et classées suivant leur mode d’action sur le climat afin de découvrir à travers celles-ci le principe même et la nature de cette branche. Devant le nombre important de méthodes imaginées par les scientifiques, nous avons dû faire un choix. Nous ne pouvions évidemment pas faire une étude exhaustive de toutes les méthodes et des controverses qui s'y attachent. La scientométrie a permis de nous guider dans ce choix. L'exploitation de bases de données, telle que le Web of Science, a permis de dessiner l'importance de chaque méthode auprès des scientifiques. Le Web of Science permet de voir les méthodes sur lesquelles les publications et recherches (voire même expérimentations) sont les plus dynamiques. Ainsi, les méthodes :
sont apparues les plus importantes, grâce à la cartogaphie de tous les articles trouvés. Bien sûr ces résulats sont à prendre avec précaution, car la base de données du Web of Science, aussi grande soit-elle, ne donne pas une vue exhaustive du travail des scientifiques. Mais le travail de recherche de nos journalistes a confirmé la prédominance de ces méthodes. Ces méthodes globales de refroidissement seront donc les mieux documentées sur ce site. Pendant ou après ce petit parcours à travers les différentes méthodes proposées par les géo-ingénieurs, les différentes rubriques suivantes seront disponibles :
|