
IUCN
Type d’association et date de création :
L'
Union mondiale pour la nature ou
Union internationale pour la conservation de la nature (sigle UICN) est la principale ONG mondiale consacrée à la cause de la conservation de la Nature.
La mission de l'UICN est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés dans le monde entier, dans la conservation de l'intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation de ces ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Elle a été fondée le 5 octobre 1948 à la suite d'une conférence internationale tenue à Fontainebleau ; son nom était à l'origine International Union for the Protection of Nature (IUPN), elle a été rebaptisée sous son nom actuel en 1956.
Son siège est localisé à Gland en Suisse. Elle réunit 83 États, 114 agences gouvernementales, plus de 1 000 ONG et plus de 11 000 experts et de scientifiques de plus de 160 pays. Elle emploie plus d'un millier de personnes travaillant à travers le monde à près de 500 projets. Elle a aidé plus de 75 pays à préparer et appliquer des stratégies en matière de conservation et de diversité biologique.
L'UICN est également l'organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l'étude de l'inscription des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l'évaluation de l'état de conservation de ces sites.
Les commissions de l'UICN
Au sein de l'UICN, six commissions bénévoles évaluent l'état mondial des ressources naturelles et fournissent des conseils sur les problèmes de conservation. La Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) est la plus grande des six commissions avec un réseau mondial d’environ 7000 experts. La CSE conseille l’UICN et ses membres sur les nombreux aspects techniques et scientifiques de la conservation des espèces et consacre ses efforts à préserver la diversité biologique. La CSE apporte une contribution notable aux accords internationaux concernant la conservation de la diversité biologique.
Depuis sa création, la liste rouge de l'UICN est maintenue par la CSE.
La liste rouge de l'IUCN
L'UICN publie sur son site Web une liste rouge, mise à jour périodiquement, destinée à répertorier les espèces animales ou végétales en danger dans le monde. Chacune des espèces fait l'objet d'une évaluation et d'un suivi lorsque les données concernant celles-ci sont en quantité suffisante.
Ursus arctos, l’ours des Pyrénées est considéré sur la liste rouge
http://www.iucnredlist.org/details/41688
Site internet :
www.iucn.org