La controverse éthique autour de la question de l’émergence de technologies capables de nous émanciper de notre condition biologique est bien plus large que le strict cadre du projet SENS. Cependant, la majeure partie des questions débattues par les transhumanistes et les bioconservateurs sont applicables au cas de Aubrey de Grey. Et bien évidemment, Aubrey de Grey est en lien avec l’association transhumaniste mondiale, et par ses actes, la supporte clairement.
En 2004, l’association transhumaniste mondiale a nommé Aubrey de Grey « Le transhumaniste le plus brillant de l’année ». Aubrey de Grey a accepté la récompense.
James J Hugues, secrétaire de l’association transhumaniste mondiale a consacré un de ces articles à la théorie d’Aubrey de Grey sur le vieillissement.
En 2004, Aubrey de Grey a fait partie des présentateurs principaux du congrès TransVision (voir association transhumaniste mondiale) annuel au cotés de Ronald Bailey.
Enfin, Nick Bostrom, remercie dans plusieurs de ces articles Aubrey de Grey pour sa relecture et ses commentaires. Parmi ces articles on trouve le « In Defense of Posthuman Dignity », qui a été une source importante dans notre étude de la controverse transhumaniste.