Cartographie de la controverse

Construction et description des cartes de la controverse
Nous avons utilisé le site internet « issue Crawler » pour cartographier notre controverse; ce logiciel permet en fait d'analyser les liens observables sur internet entre les différents acteurs, représentés par des sites, ou des pages web. Nous avons obtenu deux cartes très différentes, et assez difficiles à analyser; pour la première carte nous avions essayé, tout en limitant notre recherche, d'être assez complet, et nous avions rentré dans le Harvest de Issue Crawler une bonne dizaine de liens, correspondant tant aux acteurs dits « transhumanistes » qu'aux « bioconservateurs » ainsi qu'au sites de « relai »: sites de journaux scientifiques ou encore wikipedia.
Le résultat est une carte très peu lisible, dont la plupart des points sont tellement concentrés au centre qu'on ne peut pas lire leur nom.
Face à ce résultat décevant, nous avons retenté plusieurs autres cartes en restreignant progressivement notre champ d'action, et en structurant la carte autour du site methuselahfoundation.org grâce aux options d'issue crawler.
La deuxième carte est beaucoup plus lisible, mais en contrepartie elle comporte beaucoup moins d'acteurs. On constate que la fondation Mathusalem ne se trouve pas au centre de la carte, centre qui est occupé par les sites sens.org et longevitymeme.org. De plus, la carte paraît assez déstructurée, puisque les limites entre centre et périphérie de la carte sont assez floues.

Proposition d'analyse des cartes:
En « ratissant large » pour la première carte, nous avons constaté que les acteurs étaient très liés, ce qui peut s'interpréter comme la marque d'une controverse très active aujourd'hui, dont les protagonistes s'interpellent, se répondent fortement. Ceci a pu être bien vérifié lors de nos recherches d'articles par exemple.
En « zoomant » sur la controverse et en tentant de la structurer, on peut constater deux choses:
la controverse n'est pas vraiment centrée sur la fondation Mathusalem, mais plutôt sur le projet SENS, qui est en fait le principal projet de cette fondation, ainsi que celui qui fait couler le plus d'encre. Toutefois les tentatives de structuration de la controverse s'arrêtent là, car la carte n'est en fait pas vraiment centrée autour d'un élément, ce qui peut s'interpréter comme le fait qu'Aubrey de Grey n'a pas encore réussi à cristalliser l'attention de tous (pros comme antis), et que d'autres transhumanistes sont encore assez présent (le site longevitymeme n'est pas relié à la fondation Mathusalem ni à Aubrey de Grey, bien qu'il les cite souvent).

carte 1
carte 2