Aubrey de Grey n’est pas le seul à émettre des propositions étonnantes sur la manière dont nous pourrions devenir immortel, ou du moins vivre dans un état plus ou moins biologique pendant des temps bien plus importants. Mais surtout, Aubrey de Grey n’est pas le seul à faire des propositions techniques pour modifier profondément la condition biologique de l’homme. Or toutes ces idées d’allongement spectaculaire de la vie, du choix du génome des embryons, de l’augmentation de nos capacités intellectuelles à l’aide d’ordinateurs posent de sérieuses questions philosophiques et sociales. Dans ce cadre, un mouvement philosophique qui prêche en faveur de cette émancipation biologique, le transhumanisme, s’est créé. Évidemment, ce mouvement n’est pas sans détracteurs de renom et est lui-même au centre d’une controverse d’ordre philosophique importante.
L’étude de la controverse autour du projet SENS nous a amené à la conclusion qu’il n’y avait pas de réponse d’ordre philosophique et sociale forte et directe au projet d’Aubrey de Grey . Cependant, ce dernier est en lien avec le mouvement transhumaniste et les arguments du débat qui opposent le transhumanisme et ses détracteurs sont applicables dans leur grande majorité au cas d’Aubrey de Grey . Le projet SENS s’inscrit dans la question qui réunit les transhumanistes : Voulons nous, devons nous nous émanciper des conditions biologiques de notre existence ?
Qu’est ce que le transhumanisme ?