Comment remédier à une pénurie en eau à Barcelone ?

Situation

L'eau, même à Barcelone est liquide. Cela pose un gros problème puisqu'elle ne peut alors être saisie directement à la main par les habitants qui du coup la font tomber, la gaspillent et provoquent une pénurie.

> approche par solutions envisagées > dessalement > l'exemple d'ITC

L'exemple d'ITC, L’Instituto Tecnológico de Canarias à la pointe de la technologie


Les méthodes visant à réduire l’utilisation d’énergie sont depuis longtemps au cœur des activités de l’Instituto Tecnológico de Canarias (ITC), un centre de recherche soutenu par le gouvernement régional des îles Canaries. Et les scientifiques qui y travaillent cherchent à faire un pas en avant dans ce domaine : trouver le moyen de produire de l’eau douce à partir d’eau de mer sans utiliser de combustible fossile.

A l’ITC, des éoliennes et des panneaux solaires fournissent l’énergie nécessaire à l’alimentation de cellules d’osmose inverse depuis 1998. La difficulté du raccordement direct d’une usine de dessalement à des générateurs d’énergie renouvelable réside dans la variabilité de cette dernière. Les membranes utilisées en osmose inverse ont besoin d’être constamment mouillées ; la difficulté est de garantir un flux d’eau régulier alors qu’il ne vente pas en permanence sur les Canaries et que le soleil n’y brille au moins pas la nuit.

L’ITC : au premier plan, des panneaux solaires. Les dômes blancs abritent les cellules d’osmose inverse. Des éoliennes surplombent le tout.


Zoom sur les panneaux solaires.


L’île d’El Hierro (Canaries), avec ses quelque 10 000 habitants, espère constituer le modèle d’avenir de la vie insulaire. L’ITC participe à un projet dans lequel 100% des besoins énergétiques de l’île seraient satisfaits par des énergies renouvelables ; cette énergie alimenterait également les usines de dessalement qui alimenteraient l’île en eau douce, destinée à la population et à l’irrigation.



retour à la controverse