Comment remédier à une pénurie en eau à Barcelone ?

Situation

L'eau qui arrive - ou n'arrive pas – à Barcelone concerne des milliers de personnes au coeur de leur quotidien. Tous ces acteurs, aussi différents soient-ils, interagissent autour d'un même problème : comment abreuver Barcelone quand l'eau y manque?

> approche par acteurs

Approche par acteurs



Le problème de l'approvisionnement de l'eau à Barcelone est complexe car il touche directement des milliers de personnes : familles barcelonaises dont l'eau coule au robinet, agriculteurs qui arrosent copieusement leurs hectares de terre, professionnels du tourisme qui entretiennent des golfs verdoyants... les consommateurs d'or bleu l'utilisent à des fins différentes.

Les « producteurs » d'eau, ou plutôt les industriels chargés d'acheminer la ressource jusqu'au bout des tuyaux, sont également variés par leurs structures et leurs objectifs : entreprises publiques, sociétés privées ou mixtes, entreprises espagnoles ou françaises, elles se partagent les contrats et la difficile gestion de l'approvisionnement.

L'eau a toujours été un problème latent en Espagne mais elle est encore souvent considérée comme inépuisable. L'état espagnol, sous la tutelle des directives environnementales européennes, essaie depuis plusieurs dizaines d'années de planifier la gestion de l'eau dans le pays. Malheureusement, la composition même de l'Espagne – un état central, des régions très autonomes, des fleuves et des bassins hydrologiques qui ne se soucient guère des frontières tracées par l'Homme - rend difficile l'application des lois.

La société civile et scientifique s'intéresse garde un oeil attentif sur les décisions étatiques : associations écologistes, scientifiques spécialistes de l'environnement ou de l'économie, analysent et critiquent les projets de lois controversés.

Tous ces acteurs, aussi différents soient-ils de par leurs objectifs, leurs statuts, leurs convictions, leurs forces, interagissent autour d'un même problème : comment abreuver Barcelone quand l'eau y manque?

Deux classements permettent de dégager des groupes d'acteurs : par statut (industriels, politiques, associations écologistes, scientifiques indépendants) ou par lieu géographique (Catalogne, France, Espagne, Europe).


Carte Issue Crawler des acteurs


La carte ci-dessous, obtenue à partir du logiciel Issue Crawler, présente les principaux acteurs et les liens qu'ils ont tissés entre eux sur Internet. Cliquez dessus pour l'agrandir


Qu'est-ce que Issue Crawler ? Issue Crawler est un outils du web qui permet de cartographier l'information web sur un certain sujet : à partir de plusieurs URL de départ, il construit une représentation graphique des acteurs de la controverse ou de la thématique. Les résultats graphiques permettent d'identifier des proximités entre sites web d'une même thématique.

Les différents acteurs se groupent majoritairement par statut : Les industriels Agbar, Degrémont et Suez forment une triade au même titre que les organisations publiques catalanes. Les associations écologistes sont interconnectées et se centrent autour des coordinations COAGRET et Ecologistes en Action, qui sont des fédérations d'associations locales.

L'Union Européenne, qui supervise de loin la gestion de l'eau dans ce pays européen, voit converger les flèches de tous les groupes : associations, comités scientifiques, gouvernement catalan. En revanche elle se place en patriarche muet et ne cite quant à elle aucun acteur.



Approche géographique


Sur la carte suivante, les acteurs sont placés en fonction de leurs sièges géographiques. Cliquez sur l'un d'entre eux pour découvrir son rôle dans la controverse et ses interactions avec les autres acteurs.



Retour en haut de la page