Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

Résumé de l'article

"L'enjeu des années à venir consiste à faire sortir de terre des stades de cinquième génération en France. Conçues comme des lieux de vie, ces enceintes ne peuvent plus tourner le dos à la ville mais doivent accompagner le développement d'un quartier ou d'une ville. Elles répondent également à l'enjeu majeur du développement durable et doivent intégrer la dimension esthétique. Le stade moderne est un totem. Il doit renvoyer une image forte et positive, au service du club, de la ville et des spectateurs.", peut-on lire sur le site de la ligue de football professionnel.

Le stade nouvelle génération : un lieu de vie ?

Les concepteurs de nouveaux stades expriment en effet un souhait de placer leur infrastructure sous le signe de la multifonctionnalité. Car la problématique des " Grands Stades " dépasse en effet les seules dimensions juridiques ou financières du sujet. Le stade est appelé à être un lieu de vie et de convivialité, un élément clé de la civilisation urbaine, un espace où il fasse bon rester avant et après le match, voire aller en dehors même du match.

Des conditions d'accueil à améliorer

La refonte des fonctions du stade passe par la mise en place de conditions d'accueil et d'exploitation optimales, sans rapport avec celles qui prévalent aujourd'hui dans la majorité des enceintes françaises. Plusieurs éléments sont concernés :

  • La billetterie : améliorer les conditions d'achat des billets, les possibilités de réservation
  • Accessibilité au stade : desserte, contrôle automatique des billets
  • Restauration : développer le service à la place, multiplier les points de vente, fluidifier le paiement
  • Autres services à la personne : proposer un cadre agréable pour apprécier le spectacle (configuration des sièges, protection de la pluie et du vent...), encourager le déplacement en famille via des dispositifs adaptés (tarification + garderie ou espaces enfants les soirs de match), faire participer le spectateur au match, en développant grâce aux nouvelles technologies l'interactivité ainsi qu'en l'accompagnant tout au long de la soirée (possibilité de donner son pronostic, de voter pour l'homme du match par sms, de recevoir via son mobile des informations sur la vie du club, une vidéo exclusive d'après match...)

Projet du nouveau stade de la Lazio de Rome

Il est également question de programmer, à l'occasion d'une rencontre sportive, des animations qui rehaussent le spectacle (mini-concert, feux d'artifice, chorégraphies,...) et qui ont pour double effet de concourir à la diversification du public et d'allonger la durée de présence des spectateurs dans l'enceinte, avec tous les avantages que cela comporte.

Un stade placé sous le signe de la multifonctionnalité

La diversification des activités constitue une voie que de nombreux stades commencent à explorer pour assurer l'exploitation la plus rentable d'un équipement toujours coûteux. La multifonctionnalité, c'est-à-dire la capacité à proposer dans le stade des événements culturels ou festifs hors les jours de match s'impose ainsi comme un atout réel, permettant à la fois d'élargir le public concerné et de susciter des recettes complémentaires significatives.
Toutefois, le choix d'un stade réellement multifonctionnel entra&icric;ne des coûts d'investissement et d'exploitation non négligeables. Qui dit multifonctionnalité dit en effet modularité de l'équipement, configuration différente selon le type d'événements, options indispensables (toiture rétractable, pelouse adaptable...). Ensuite parce que la nature des activités susceptibles d'être développées à ce titre (concerts, spectacles, congrès...) oblige le stade à affronter la concurrence d'autres structures, qui disposent d'une légitimité souvent supérieure et d'un savoir-faire propre. Pour autant, la multifonctionnalité reste une orientation intéressante, car elle peut contribuer à amortir les risques liés à l'aléa sportif (baisse de la fréquentation du stade les jours de match) ou a contrario profiter de l'élan existant autour du club pour développer des événements hors jours de match.

Un autre aspect de la multifonctionnalité du stade est la mise en place d'infrastructures annexes (tels que cinémas, centres de fitness, hôtels, commerces) dont le stade peut servir de " produit d'appel " et qui sont susceptibles d'attirer un public complémentaire à celui qui assiste ordinairement aux rencontres sportives. Il en résulte une meilleure intégration du stade dans l'univers urbain, ainsi que la consolidation de son activité principale. Mais il en résulte également un empiètement du stade sur les activités d'acteurs locaux qui se voient menacés par le nouveau complexe. Ainsi, à Lyon, le projet d'un centre commercial rattaché au stade OL Land est susceptible de porter préjudice aux commerçants locaux (voir l'article correspondant).

Le stade nouvelle génération : un lieu de vie ?