Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

Résumé de l'article

C'est le site de Décines qui est finalement choisi après plusieurs mois d'étude. D'une surface de 70 hectares, il est de taille suffisante pour accueillir le futur stade et tous ses aménagements annexes. Si l'OL pense avoir fait un choix raisonné, ce site se trouve pourtant au coeur des débats de la controverse. Une association notamment, Carton Rouge, qui regroupe une partie des riverains ainsi que d'autres associations écologistes, s'indigne de ce projet qui n'apporterait que des nuisances.


Le site de Décines

Après plusieurs mois de d'études, c'est finalement le site de Décines qui accueillera le futur stade. Le 23 octobre 2006, M. Collomb annonce en effet, lors de la remise de la légion d'honneur à M. Aulas, que le stade de l'Olympique Lyonnais sera construit sur le territoire de la commune de Décines-Charpieu (secteur dit du "Grand Montout") faisant partie du périmètre de la communauté urbaine.

Le site retenu représente une surface totale de 70 hectares dont 21 appartiennent à la communauté urbaine, 6 à la ville de Décines, 24 au propriétaire de deux grandes surfaces qui souhaite y développer un centre commercial de 24.000 m2 (hypermarché de 9950 m2 sous l'enseigne franchisée Leclerc, galerie marchande de 50 boutiques, librairie, jardinerie,...) le reste, soit une vingtaine d'hectares, constituant des terrains agricoles répartis entre plusieurs propriétaires-exploitants.



Une vue d'artiste du futur stade sur le site de Décines

Au coeur de la controverse, le choix du site n'a cessé depuis son annonce, de susciter les plus vifs débats entre les différents acteurs.
Pourtant, ce choix semblait partir d'une analyse raisonnée de l'OL sur les différents emplacements possibles pour le stade. Plusieurs critères ont été pris en compte : superficie, proximité de l'agglomération, moyens d'accès, prise en compte du développement durable, exigences réglementaires et d'aménagement. Au regard des différents sites étudiés, le site de Décines s'est révélé pour l'OL, être celui qui répondait le mieux à ces exigences : c'est un site disposant d'une maîtrise foncière publique importante, dont la vocation économique est affichée depuis 1992 et qui dispose d'une ligne de transports en commun. De plus, le site est situé dans une zone dans laquelle le projet OL Land est susceptible d'apporter des avantages sur le plan de l'aménagement du territoire. C'est donc en concertation avec les élus du Grand Lyon et de Décines que ce site a été retenu.

Pourtant, les riverains eux ne semblent pas d'accord avec ces conclusions. Outre le fait qu'ils ne pensent pas avoir été suffisamment consultés, ce stade n'entrainerait que des nuisances d'après eux.

Dès son implantation sur le site de Décines choisie, Carton rouge, une association de riverain est créée. A l'origine, celle si ne s'oppose pas au projet OL land mais à son implantation sur un site qui générerait trop de nuisances. " On ne combat pas le stade, juste son implantation sur le site du Montout à Décines. C'est une zone entourée de maisons et d'immeubles, il y aura trop de nuisances sonores. On n'arrive pas à concevoir un stade au milieu d'une ville", assure Franck Buronfosse, président de l'association Carton rouge. Il ajoute ensuite " s'ils décident de changer de localisation, carton rouge n'a plus de raison d'exister ".
Après septembre 2008, carton rouge s'est rallié aux causes d'autres associations, opposées à différents points du projet. Depuis lors, Carton rouge fait figure de collectif d'associations, soudées les unes aux autres par l'argument de la localisation du stade. Chacune à son point de vue à défendre, et s'oppose au projet sur des aspects allant de l'environnement à la circulation sur la rocade Est. Dès novembre 2008, avec la possibilité de financer les accès aux stades par l'état et la commune, l'association en viendra à s'indigner sur le fait qu'un projet privé puisse potentiellement être financé par de l'argent publique.

Description de l'association Carton Rouge par son président :

Site de Décines