Controverse | Projet de construction de l'OL Land à Lyon
Projet de construction de l'OL Land à Lyon

La concertation de la population locale

Résumé de l'article

Pour son projet d'aménagement urbain, l'OL a effectué un certain nombre de concertations auprès de la population locale suivant un schéma qui s'étalait suivant plusieurs mois. Cependant, les associations opposantes comme Carton Rouge ne considèrent pas avoir été suffisamment informées sur le projet.


La concertation sur le projet vue par l'OL

1) Une volonté de dialogue et de transparence

Dès le début du projet, l'Olympique Lyonnais souhaite que son implantation soit l'occasion d'un véritable dialogue entre les différents acteurs concernés, et notamment la population. Pour être une réussite, le projet OL LAND doit en effet être celui de l'agglomération sur laquelle il s'implante autant que le projet de l'Olympique Lyonnais. Au-delà des procédures réglementaires, l'Olympique Lyonnais a instauré ou participé depuis plusieurs mois à différents moments de dialogue : réunions de présentation du projet en Préfecture auprès des communes concernées (Grand Lyon, Commission des Partenaires, conseil municipal de Décines) ou encore auprès de l'UCAD (Union des Commerçants et Artisans de Décines) le 1er mars 2007. 15 associations (de riverains, de protection de l'environnement etc.) ont également été rencontrées entre août et octobre 2007.

2) 4 groupes de travail sous l'égide de la Préfecture

4 groupes de travail ont été mis en place par la Préfecture du Rhône en mars 2007 (accessibilité, environnement, urbanisme et sécurité) avec les différents partenaires publics concernés dont les communes. Ces groupes se sont réunis à plusieurs reprises depuis cette date. L'Olympique Lyonnais a déposé le 9 mai 2007 un dossier auprès de la CNDP (Commission Nationale du Débat Public), instance indépendante qui peut décider de l'organisation de débats publics sur les grands projets d'aménagements, d'infrastructures et d'équipements (www.debatpublic.fr). Le 7 juin 2007, la CNDP s'est prononcée en recommandant à l'Olympique Lyonnais de "mener une concertation qui aura pour but de permettre à la population de s'exprimer (notamment à l'occasion de réunions publiques) ". C'est sur la base de cette recommandation, parfaitement en phase avec la volonté de l'Olympique Lyonnais d'échanges constructifs avec la population, que ce dernier a mis en place une concertation locale à l'automne 2007. Celle-ci est articulée avec la concertation sur le Plan Local d'Urbanisme organisée par le Grand Lyon et doit permettre, à travers un dialogue que l'Olympique Lyonnais souhaite aussi riche que possible, de préparer les phases réglementaires et de concertation suivantes et notamment les différentes enquêtes publiques.

Une concertation qui ne plait pas à tous

Pourtant, la première réunion publique, qui marqua officiellement le début de la concertation sur le projet OL Land, organisée le 24 septembre 2007 à Décines n'eut pas l'effet escompté.
L'OL a demandé à ses supporters de venir en nombre pour défendre le projet du futur stade, ce qui a provoqué la colère des membres de carton rouge, " C'était scandaleux " nous a dit Franck Buronfosse, avant de poursuivre " cela devait être une concertation pour les habitants de l'Est Lyonnais. Les supporters étaient là pour soutenir leur club, alors que nous, on venait pour parler d'un problème de fond. On a tout de même décidé d'y aller, de faire une déclaration et de s'en aller. "

A l'issue de cette réunion de lancement, l'Olympique Lyonnais a mis en oeuvre son dispositif de concertation selon les modalités suivantes :

  • Une phase de concertation restreinte (octobre à décembre 2007) : afin de ne pas créer de confusion avec la concertation PLU du Grand Lyon, l'Olympique Lyonnais a organisé des rencontres bilatérales avec les acteurs concernés (collectivités, acteurs socio-économiques, associations) au fur et à mesure de l'avancement des études. Ces rencontres ont permis aux acteurs d'être informés sur l'évolution du projet et de faire part de leurs réactions et avis ; pas suffisamment, d'après l'association carton rouge. "Nous n'avons pas été consultés. Je n'appelle pas ça des concertations" s'insurge Franck Buronfosse en parlant de ces premières réunions organisées par l'OL pour discuter du projet avec les différentes associations. C'est d'ailleurs suite à ces premières contestations que les habitants Décinois ont fait savoir leur mécontentement en manifestant samedi 29 septembre 2007 dans les rues de Décines. Ils étaient de 300 à 600, s'il on en croit les chiffres de la police ou des organisateurs. La manifestation, à l'appel de l'association Carton Rouge Décines, regroupait plusieurs associations de riverains venus également des communes voisines, Meyzieu et Chassieu, escortés par leurs maires respectifs, l'UMP Michel Forissier et Alain Darlet (PS)."C'est un projet pharaonique qui est impossible à réaliser chez nous car il n'y a pas d'infrastructures et il n'y a pas d'argent", explique le président de Carton Rouge, Franck Buronfosse.
  • Une réunion publique de bilan intermédiaire fut organisée par l'Olympique Lyonnais le 14 janvier 2008. Le contenu des échanges avec les acteurs y était présenté. D'après Carton Rouge, cette réunion ne servit encore une fois à rien car fut principalement organisée pour montrer l'avancement du projet et les points positifs ne portant pas à controverses. C'est aussi à cette occasion que la concertation fut élargie au grand public.
  • Cette concertation avec le public se déroula de janvier 2008 à avril 2008. Le public fut invité à s'exprimer sur le projet sous forme de contributions écrites qui furent mises en ligne sur le site olweb.fr. Il est intéressant de remarquer que seules les personnes pour le projet semblent poster leur avis sur le site.
  • Une réunion publique de clôture de la concertation fut organisée en avril 2008. Cette dernière a été l'occasion de faire le bilan des échanges avec les acteurs et le public et de présenter le projet OL Land dans sa version finale.

Selon Carton Rouge, toutes ces concertations ne furent d'aucunes utilités car n'ayant pour but de conforter l'OL sur les points déjà réglé du projet. Franck Buronfosse, président de Carton Rouge, précise d'ailleurs lors de notre interview : " ces réunions de concertations et enquêtes publiques ne sont en réalité que des leurres pour amuser le peuple : le mardi 15/07/08 J.M.Aulas, patron de L'OL, a confirmé le choix de Décines en faisant porter le chapeau au Grand Lyon, sous-entendu " je m'installe là où le Grand Lyon l'a décidé, les infrastructures ne sont pas mon problème "

Extrait de l'interview de Franck Buronfosse, président de Carton Rouge :

L'OL qui passe outre certains avis

Le GRAND LYON a engagé fin 2007 la procédure de révision du PLU (Plan Local d'Urbanisme) à Décines. Cette démarche a eu pour finalité de créer les conditions de développement du site stratégique du Montout, en vue d'accueillir le Grand Stade.
Après la phase de concertation sur le PLU, l'enquête publique se déroula entre le 19/05/2008 et le 6 juin 2008. Cette enquête a eu pour objet de permettre à tout un chacun de s'exprimer sur ce projet de révision du PLU. Avec 92% d'avis défavorable de la part de la population souhaitant s'exprimer sur le sujet, le commissaire enquêteur donna un avis défavorable avec pour principaux arguments les difficultés d'accès et le financement public correspondant. Ces raisons ont été mises en avant à plusieurs reprises par l'association carton rouge entre autres.

Le 26 septembre 2008, le commissaire enquêteur change subitement d'avis, et émet un nouveau rapport avec cette fois un avis favorable mais avec réserves. Carton Rouge, choquée comme tous les acteurs opposés au projet, dénonce l'OL de ne faire de concertations publiques que pour " la forme " et de ne pas respecter l'avis du public.

Nous allons présenter les principales nuisances que dénoncent de nombreux riverains ainsi qu'un acteur particulier qui semble poser quelques problèmes à l'OL.

La concertation de la population locale