Mesure de la Performance Économique et du Progrès Social

La Commission Stiglitz relance le débat


 

 

 

 

Cartographie

Cliquer sur l'image pour découvrir en détail la cartographie (environ 1 minute de chargement)

Afin d'avoir une meilleure lecture de cette cartographie, seuls les 50 "nœuds " les plus importants ont été retenus. Dans le diagramme ainsi obtenu, on distingue les portails internet des principaux acteurs de cette controverse, placés, reliés ou non entre eux et normés (taille du disque représentatif) en fonction de leur nature (organisation gouvernementale, blog, média spécialisé, etc..) et de leur position vis-à-vis du sujet (acteur majeur, simple observateur, etc...).

Parmi les principaux nœuds on distingue ainsi:

- Le site officiel de l'INSEE (http://www.insee.fr/), regroupé avec l'un de ses sites annexes (recensement.insee.fr). Il doit sa position dominante aux membres de la commission Stiglitz et à ses rapporteurs qui travaillent à l'INSEE ou en étroite collaboration avec lui. La controverse s'inscrivant dans un problème de statistique publique, il est ainsi normal de voire apparaître le site de l'INSEE en position dominante, d'autant plus que le rapport fut une initiative du gouvernement français.

A ce propos, on observe dans le diagramme, non loin des sites précédemment évoqués, les portails gouvernementaux (education.gouv.fr, minefe.gouv.fr, et le plus important: legifrance.gouv.fr). On retrouve ainsi le rattachement de l'INSEE au ministère de l'économie, de l'industrie et de l'emploi. L'Etat Français ayant aussi un rôle dans la controverse, par l'investissement initial de Nicolas Sarkozy dans la création de la commission Stiglitz, il représente un acteur majeur au sein de cette controverse.

 

- Le site de médias spécialisés d'Alternatives Economiques ( http://www.alternatives-economiques.fr/ ). Grâce à la vulgarisation que ce site offre à travers ses nombreux articles sur la commission et le rapport Stiglitz, il constitue une mine d'informations incontournable sur le web dans le cadre de cette controverse, avec la possibilité d'approfondir sur certains sujets en utilisant les liens qui le connectent avec des sites plus spécialisés. Ceci explique donc sa position centrale et sa taille parmi les noeuds du réseau ainsi formé. En revanche, on ne peut pas le classer en tant qu'acteur de cette controverse, car ce site joue un rôle d'observation plus que de réflexion (d'où son absence dans la catégorie “acteurs” de notre site). On note la présence du site laviedesidées.com, qui joue le même rôle que le site d'alternatives économiques, mais dans une dimension plus modeste (ce qui ne l'empêche pas de se retrouver en position centrale sur le diagramme).

 

- Le site de FAIR (http://www.idies.org/), propose un accès à un forum animé par des académiques, donc d'un niveau relativement élevé en terme de qualité d'informations. Cette spécialisation le relègue à une importance moindre sur le web, en comparaison du site d'Alternatives Economiques, mais le place tout de même dans une situation centrale, d'autant plus que FAIR avait engagé une collaboration avec la commission, et représente donc un acteur majeur de cette controverse.

 

- Un cluster de blogs critiques (http://ecosociopo.blogspot.com/, http://gregmankiw.blogspot.com/ et autres sites en “blogspot” ou “over-blog” localisés sur la droite du diagramme). Ceux-ci sont regroupés autour d'un réseau de proximité, du fait de leur nature similaire. Ces blogs, pas nécessairement spécialisés sur la commission ou le rapport Stiglitz, proposent toutefois de nombreux liens vers les sites précédemment cités, et forment ainsi un réseau local qui les propulse au rang des plus gros noeuds de notre cartographie. Leur rôle actif est toutefois à minimiser, car ceux-ci ne font, pour la plupart, qu'évoquer le problème sans ajouter de plus-value en termes de réflexion.

 

- Un portail du site de l'OFCE, dont les observations se sont nécessairement portées vers le rapport Stiglitz en tant que centre de recherche et de prévision économiques. Le rôle de cette organisation dans la controverse est important, mais le site reste néanmoins “excentré” du réseau, ce qui est sans doute dû aux aléas de la cartographie sur internet (pas assez de liens pertinents vers ce site?)

 

- Le site plus “personnel” stiglitz-sen-fitoussi.fr, qui présente un bon panorama sur la constitution de la commission, mais n'offre qu'une présentation générale du travail réalisé par la commission.

On constate que le reste des noeuds jouent le rôle de satellites plus au moins importants autour des nœuds principaux, mais restent marginaux. La cartographie sur internet peut être hasardeuse, car le réseau d'acteurs au sein de la controverse réelle peut-être modifié sur internet. Toutefois, on retrouve ici un diagramme cohérent avec l'importance et le rôle des différents acteurs mis en avant dans la partie “Acteurs” de notre site.