Fondation vouée à la protection des animaux, fondée par Brigitte Bardot en 1986. Elle est reconnue d'utilité publique en France depuis 1992. Cet organisme a un fort potentiel médiatique et compte 60000 donateurs. Son action n’est pas limitée à l’expérimentation animale mais à la protection des animaux en général (combats aussi contre la chasse, captivité, fourrure, etc.).
Antidote Europe est une association créée par des chercheurs issus du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) œuvrant pour une meilleure prévention en matière de santé humaine. Elle affirme que l’animal n’est pas un modèle biologique fiable de l’homme et donc s’oppose à l’utilisation l’expérimentation animale. Antidote « n'entend pas entrer dans le débat éthique sur les droits des animaux » mais combat l’expérimentation animale pour des motifs scientifiques.
« Ligue Française des Droits de l'Animal » qui est devenue « Fondation DroitAnimal, Ethique et Sciences ». Son but est de faire évoluer la transposition juridique des quatre droits éthiques fondamentaux qu’elle a répertoriée.
Association loi 1901 qui représente les différents professionnels de la Recherche Biomédicale qui contribuent aux progrès de la médecine et à l'amélioration de la santé de l'Homme et des animaux, grâce à l'étude de modèles animaux. Elle se dit « au service des personnes impliquées dans l'expérimentation animale pour les aider à se former, s'informer et diffuser leur savoir-faire dans ce domaine, le but étant d'adopter une conduite éthique et d'améliorer l'expérimentation « in vivo » ».
L'AFSTAL s'adresse aux techniciens, zootechniciens, étudiants, chercheurs, ingénieurs, vétérinaires et autres personnels scientifiques, techniques, ou du domaine règlementaire. Elle aide ses adhérents à améliorer leurs pratiques quotidiennes pour s'assurer que leurs travaux soient mis en œuvre de façon à produire des résultats du meilleur niveau de qualité, tout en garantissant le respect et le bien-être des animaux.
Ses objectifs :