INTERVIEW
Stats
nom Jérome Adnot
lieu MINES ParisTech
profession Responsable Machine Énergie
sujets DESERTEC
Quel est l’intérêt de faire partie de Désertec pour une entreprise ?
1.Cela peut permettre de développer des nouvelles technologies et d’apprendre de nouvelles choses sans avoir à financer seul toutes ces recherches.
2.Cela ne veut pas pour autant dire que chaque entreprise aura la garantie d’avoir un contrat à terme.
3.La renommée des entreprises présentes dans le consortium n’influe en rien sur la faisabilité du projet.
Pourquoi transporter l’Energie chez nous ?
1.Les pays du Mena pourraient tout simplement garder l’énergie solaire pour leur propre consommation et nous envoyer des énergies fossiles plus aisément transportables.
2.Avec le même argent, on pourrait faire plus en produisant l’électricité près des acteurs locaux.
3.Idée du certificat vert : Après tout, ce que l’on veut c’est polluer moins et donc produire plus d’énergies renouvelables. Or ou est ce qu’il est le plus rentable de produire de l’énergie solaire ? le plus rentable, c’est de la produire dans des pays qui ont une forte exposition au Soleil c'est-à-dire dans les pays bordant le Sahara par exemple. Pourquoi, des lors que l’on produit de l’énergie propre et que l’on diminue la consommation d’énergies fossiles polluantes, faut il ramener cette énergie propre sur notre sol ? Le résultat global pour la planète est le même que cette énergie propre soit utilisée chez nous ou ailleurs. De la vient la question de la propriété et des objectifs politiques…
Que veut-on réellement ?
Est-ce que l’on veut économiser du CO2 ou « mettre du vert » chez nous ?
Le problème est que chaque pays veut pouvoir dire qu’il consomme des énergies propres et qu’il pollue moins… Il se moque de l’état global des choses. C’est le cas de l’état de Californie, qui n’avait pas produit de nouvelles centrales électriques depuis plus de 20 ans et qui achetaient de l’énergie aux états voisins qui construisaient des centrales à charbon très polluantes.
Questions techniques :
1.Par définition : renouvelable=intermittent-> il faut des systèmes d’appoints.
2.Problème : va-t-on utiliser la ligne transméditerranéenne que le tiers du temps pour transporter les énergies renouvelables.
3.Comment rentabiliser la ligne haute tension
Politiquement :
Le projet Désertec n’est que très peu générateur d’emplois sur place, car seul la construction des pièces des centrales est génératrice d’emplois, or cette construction se fera en Europe.
Est-ce que la démarche de Désertec est la bonne ?
Un projet de cette dimension favorise en R&D la découverte de nouvelles technologies et peut permettre une certaine réduction des coûts.