INTERVIEW
Stats
nom Lucien Wald
lieu Téléphone
profession Responsable de la formation doctorale au centre énergie et procédés à Sophia Antipolis.
Dirige le Centre Economie et Gestion de l'IFP
sujets DESERTEC
INTRODUCTION
Lucien Wald connais bien le projet, et ce depuis fort longtemps. Selon lui, l’idée de base est assez séduisante et est techniquement réalisable : a l'époque de Désertec le nucléaire était moins en vogue en Allemagne : les Allemands n’ont pas de problème à payer plus cher pour un produit propre ou du moins pour un produit dont la pollution n’affecterait pas le territoire national. D’autant plus que les Allemands avait fait le choix de ne pas utiliser le nucléaire sur leur sol et venaient donc à cours d’énergie.
A titre de comparaison, la France n’a pas le tissus industriel pour réaliser les mêmes technologies.
De nombreux acteurs se sont associés au projet Désertec dont le DLR l'équivalent allemand du CNES (spatial) et de l’ONERA (thermodynamique). Cette structure fédérale est pionnière dans l’industrie du solaire, florissante en Allemagne.
Les débuts des expérimentation de Désertec furent des tours solaires dans le sud de l'Espagne (expérimentations) et seront suivies d’installations dans le Sahara (rien n'est construits encore).
Questions sur la technologie utilisée.
1.Une usine de concentration d'énergie solaire permet elle vraiment de stocker la chaleur la journée et de l'utiliser aux heures de pointes ?
Le stockage de l’énergie se fera par du sel fondu. L’énergie produite sert à faire fondre le texte et la solidification remet de le chaleur. Cependant, ces systèmes sont dangereux et classés cévéso 2. Cette directive est la plus contraignante en France et personne n’accepterai la contruction d’un tel système dans sa commune.
Une autre solution de stockage est la remontée d'eau dans les montagnes de l’Atlas.
2.Ce système est il viable ?
Il est techniquement réalisable.
3.Le besoin d'eau pour le refroidissement des usines de concentration d'énergie solaire et le nettoyage des miroirs n'est il pas un problème pour les zones arides ?
Il est nécessaire de vérifier la quantité d’eau mais à priori ce n'est pas un soucis. En effet, de telles tours solaires existent déjà en Espagne ou en Californie ; ces espaces sont relativement arides.
4.Est ce que les installations pourront supporter les conditions climatiques difficiles du désert?
Oui, car ces installation ne sont pas très complexes à réaliser... Les miroirs doivent toujours suivre le soleil, il a des moteurs et des engrenages et de l'électronique à surveiller.
5.La taille des installations ne représente elle pas un danger pour l'environnement
NON, pas de remarques particulières.
L'emprise au sol est grand, mais ce n'est pas un bâtiment entier.
6.Le transport de l'énergie produite dans le désert du Sahara jusqu'à l'Europe ne sera t-il pas trop couteux?
Effectivement, le transport de l’énergie sera le plus couteux. Pour diviser ces coût Desertec a besoin du grand projet européen que représente l’union pour la Méditerrannée. Ils devront distribuer sur place pour avoir l'appuie des pays locaux également.
C’est maintenir la ligne en fonctionnement qui coute cher, pas son installation.
Un réseau international VS une autonomie en énergie décentralisée.
1.Est il nécessaire d'importer de l'énergie en Europe?
Lucien Wald considère que nous ne serons bientôt plus capable de produire suffisamment d’électricité. C’est pourquoi des projets comme celui de Désertec sont les bienvenus.
2.Ne risque t-on pas de faire disparaître les sources de production d'énergie en Europe ?
NON.
En effet, il reste encore en Europe des gisements de gaz et de pétrol, l’hydroélectricité sera toujours maintenu pour les pics de consommations, les énergies éoliennes et de la biomasse continuent de se développer.
De plus, le nucléaire continue de se développer et les barrières morales tombes peu à peu. Ainsi, l’Allemagne vient de dévoiler un plan nucléaire et le Royaume Uni a demandé à EDF de construire des centrales sur son territoire.
Dépendance et sécurité de l'approvisionnement en Energie
1.L'Europe ne risque t-elle pas de devenir complètement dépendante des sources d'énergie étrangères?
NON, cf question précédente.
2.Ne s'expose t-elle pas à des pressions étrangères?
Bien sûr, les conflits liés à l’énergie sont nombreux et Desertec pourra également en provoquer. C’est ce qui se produit quand un payer détient sur son sol la matière première : le puis de pétrole, le gaz ou ici, le soleil. On peut citer le gaz russe, l’eau iranienne, les prix de l’OPEP.
3.N'est il pas très dangereux de dépendre de pays politiquement instables?
OUI, bien sûr.
L'Algérie pourrait faire pression pour les quotas d'immigration en Europe.
Ceci est un problème géopolitique. C’est ainsi que Desertec a besoin d’une double protection géopolitique : celle des pays locaux et celle des Européens à travers l’Union pour la Méditerranée. L’arrivée de l’Allemagne dans l’UPM, a permis d’inscrire dans les objectifs de l’union un plan solaire qui va bénéficier à Désertec.
De plus, ces installations sont une cible privilégiée pour des terroristes. En effet, les tours solaires sont en extérieur et les transformateurs le long du parcours vulnérables. Il sera nécessaire de dupliquer toutes les lignes.
Désertec est un projet industriel qui devra fonctionner avec une entente politique.
Désertec a eu l'astuce pour réaliser cela. Elle se place cela dans le cadre de Afrique du nord > les pays du MENA. Ils produise pour le MENA en majorité et pour l’Europe.
4.Dans l'hypothèse ou les installations du projet Desertec sont prises pour cible par des groupes terroristes, l'approvisionnement en énergie de l'Europe pourra t-il être alors subitement immobilisé?
OUI
Les bénéfices pour le Moyen Orient et le Nord de l'Afrique
1.L'Europe n'exploite t-elle pas à nouveau l'Afrique?
Les gouvernements du Maghreb sauront tirer parti de la situation. Ce n’est plus le cadre de la colonisation, il n’y a pas de rapport de force spécialement défavorable pour l’Afrique du Nord, qui possède la matière première.
2.Quels bénéfices pour les régions du Moyen Orient et du Nord de l'Afrique?
Les réseaux électriques vont appartenir aux gouvernements locaux. Ils seront les seuls à décider de leur tracé. Développement économique certain.
3.Pourquoi les pays arabes qui possèdent pour certains de gigantesques ressources pétrolières et gazières auraient intérêts à exporter de l'énergie solaire ?
Diversification des sources d’énergie pour préparer l’après pétrole. A Abu d’Ab, des centrales solaires fleurissent.