Comment un homme simple se transforme-t-il en soldat acharné a survivre au milieu d'un véritable enfer de feu et de boue ? La société dans son ensemble s'est précipitée sur ces questions avec une envie avide de comprendre, de se souvenir d'une manière différente, de faire surgir une logique a ce sacrifice inutile d'une génération et d'une époque.
Les historiens, dont la discipline avait évolué avec le siècle, ne pouvaient que réagir a cette résurrection de l'envie commune de comprendre. Leurs travaux se sont accélérés, leurs tensions, radicalisées, et leurs dissensions sont finalement apparues au grand jour révélant qu'il n'y avait pas de réponse simple a cette question.
Voilà donc comment il nous a paru judicieux d'aborder cette ou plutôt ces multiples controverses. Il nous fallait tout d'abord nous plonger dans les causes de ce nouvel écho de la Guerre dans la société contemporaine, avant d'analyser les différences entre les diverses écoles historiographiques. Pour tenter nous aussi de comprendre l'incroyable modernité de la guerre de 1914-1918, il nous fallait aussi en étudier quelques unes des spécificités. L'étude ne peut pas en effet se concevoir sans l'objet de l'étude. A travers la description de cette controverse sur la conception de la Première Guerre Mondiale se profile en outre un enjeu bien plus important.
"Les choix historiographiques, écrivait François Buton (1914-1918 : retrouver la controverse, La vie des idées, voir Bibliographie), engagent, au-delà des logiques universitaires, une réflexion sur l'individu, les catégories sociales, l'Etat et la manière de faire de l'histoire." S'il est vrai que les querelles qui agitent le milieu des études historiques sont légèrement antérieures a l'engouement de la société pour la mémoire de la Grande Guerre, elles trouvent pourtant leurs origines dans les mêmes interrogations. La mise en lumière de ces querelles depuis quelques années a, en outre, complètement transformé le visage de ce débat scientfique, extirpé hors de ces milieux autorisés et cloisonnés.
Nous avons donc observé sous divers angles, tous différents et pourtant si intimement liés, les aspects de cette monumentale controverse. Ayant délaissé les chemins du comment, nous nous sommes nous aussi bien modestement risqués a la suite des différents acteurs sur les sentiers vertigineux du pourquoi.