L'incroyable écho de cette controverse, que nous examinerons tout au long de ce modeste parcours, peut s'expliquer par les nombreuses attentes de la société vis-à-vis de la Grande Guerre.
La guerre de 1914-1918 est en effet définitivement sortie du seul champ des études historiques et universitaires. Pour bien rendre compte de ces différents échos et de cette incroyable modernité de la Guerre, nous avons choisi de diviser l'ensemble de la société et de dégager plusieurs catégories aux attentes et aux horizons bien différents.
Comment le souvenir de la grande Guerre est-il conservé dans la mémoire
collective du grand public ? Comment rentre-elle en compte dans notre propre
représentation de la Guerre?
Quelles sont les interférences principales de la controverse universitaire?
En savoir plus sur le grand public...
Cette catégorie rassemble ceux qui, sans être de grands spécialistes de
De quelle manière appréhendent-ils la Grande Guerre qui, bien
qu’officiellement achevée il y a bientôt un siècle, hante encore les
esprits ?
En savoir plus sur les amateurs d'histoire et les enseignants...
Cette catégorie possède un statut un peu particulier. Elle rassemble les amateurs littéraires et culturel de l'expérience que fut la Grande Guerre. A travers la redécouverte du Feu d'Henri Barbusse ou d'Orages d'aciers de Jünger, c'est toute une partie de la société véritablement à mi-chemin entre le grand public et le milieu universitaire qui se profile.
Ce sont les principaux aspects de la controverse universitaire que vous retrouverez tout au long de ce parcours à travers la société.
Le journaliste occupe dans ce panorama, une place assez particulière. Il fait véritablement le lien entre les milieux universitaires et du grand public.