La Première Guerre Mondiale semble en effet depuis quelques années un thème privilégié pour certaines productions littéraires ou cinématographiques grand public.
A une échelle telle que celle de la population française, la diffusion de la mémoire commune passe également par les arts, et particulièrement par la littérature et le cinéma. L’histoire romancée n’est certes pas vraiment l’histoire, mais il n’en reste pas moins qu’elle permet, sous ses dehors enjolivés, de raviver la mémoire collective,et de stimuler certains aspects bien choisis de l'Histoire
Le choix de ces aspects relève notamment pour S. Audoin-Rouzeau de l'arbitraire le plus incohérent, mais surtout de préoccupations strictement contemporaines (voir notamment içi).
Ainsi
l’on peut noter au cours de ces dernières années la sortie de quelques films
portant sur
On peut également mentionner le film de Christian Carion, Joyeux Noël, tout autant destiné au grand public, dans lequel est raconté un fait véridique mais assez peu connu, selon lequel à certains endroits du front eut lieu le soir de Noël 1914 une trêve entre Français et Allemands.