Forçé de répondre aux attentes multiples des différents acteurs de la société, et poussé par un désir de comprendre finement les enjeux de cette controverse qui agite le champ universitaire, le journaliste fait donc le lien entre deux milieux que tout oppose habituellement.
On trouve d’une part les journalistes spécialisés qui, ayant une grande connaissance de la controverse historiographique, soit prennent clairement position pour l’une ou l’autre des écoles actuelles, soit se contentent de publier les nouvelles avancées des thèses en cours, soit le plus souvent font l’un et l’autre à la fois. Ces journalistes, que ce soit dans les revues spécialisées (type l’Histoire) ou dans des émissions à plus large diffusion (comme celle d’Emmanuel Laurentin sur France Culture, La fabrique de l’histoire), ont à cœur de suivre et retranscrire de près l’actualité historiographique.
Par ailleurs, d’autres journalistes mettent un point d’honneur à assurer aux témoignages d’époque la plus large diffusion possible.
L’exemple de loin le plus sigificatif de ces dernières années à ce propos
date sans doute de 1998 quand, pour commémorer le quatre-vingtième
anniversaire de l’armistice, Radio France publia, sous la direction de Jean
Guéno, directeur des Editions et de
Il faut néanmoins mentionner que
Elle est cependant reparue assez régulièrement à la surface de l’actualité ces dernières années, à chaque nouveau décès d’un des derniers poilus.
L'actualité collective de la Première Guerre Mondiale se résume donc pour la plupart des journaux d'actualité et hebdomadaires nationaux aux décès et aux commémorations.
Parfois cependant ces commémorations sont abordées sous un angle un peu plus original qui tend de plus en plus à faire découvrir au grand public la réalité et l'horreur du combat et de la vie quotidienne dans les tranchées de la Grande Guerre.
La vidéo suivante (document de l'INA) datant de 1993 présente ainsi à travers la nouvelle bande dessinée de Jacques Tardi (Tardi, C'était la Guerre des tranchées, 1993) consacrée à la Première Guerre Mondiale un regard original sur le conflit. Ce document est extrait du journal télévisé de la chaîne télévisée publique de l'époque.
Les images de Tardi, particulièrment violentes, jettent une lumière crue sur la redécouverte progressive de la Grande Guerre et des poilus dans les années 1990.