La spéculation sur les produits agricoles
La spéculation sur les produits agricoles
AMELIORER LA TRANSPARENCE DES MARCHES
Retour
« La volatilité des prix des matières premières résulte en partie de leur trop grande opacité, et en particulier du manque d’informations sur les stocks et sur les transactions qui s’y déroulent chaque jour. Une information de qualité sur ces marchés est essentielle pour que ceux-ci jouent efficacement leur rôle au service des producteurs et des consommateurs et donc de la croissance.»
Déclaration du G20, Transparence des marchés de matières premières,
Sommet de Cannes, 3 et 4 novembre 2011 « Commençons par la transparence. les régulateurs bien sûr, mais aussi les investisseurs en général doivent être informés de qui achète quoi et dans quel but. Il faut parvenir à un degré d'information similaire sur les marchés de dérivés et de dette à ce qui existe sur les marchés d'actions. Et les acteurs de ces marchés, comme les hedge funds, doivent être soumis à des obligations de transparence sur les risques qu'ils prennent comme c'est [...] financières aujourd'hui régulées, essentiellement les banques. [...] Il ne s'agit pas seulement du risque que représentent en eux-mêmes les hedge funds. Le problème les dépasse largement à cause, disons-le, du caractère moutonnier des marchés. Tout le monde les suit, parce que tout le monde veut en être »
Déclaration de Jean-Pierre Jouyet, directeur de l’autorité des marchés financiers, Pour Le Figaro,
28 mai 2010
  • Acteurs
    Acteurs
    Acteurs
    CNUCED FAO FIDA G20 IFPRI OCDE OMC PAM
  • Projets
    Projets
    Projets
Pour comprendre l’intérêt de rendre les marchés plus « transparents », il est nécessaire de rappeler les deux types de marchés de produits dérivés : les places boursières mondiales où s’échangent les produits dérivés sans intermédiaires, et les marchés de gré à gré, par l’intermédiaire d’une banque qui met en relation acheteurs et vendeurs. Le problème que pose le second type de marché est l’opacité de l’information. En effet, seules les banques, qui mettent en relation de nombreux clients, connaissent un grand nombre d’informations sur l’état du marché, qui restent inconnues du grand public. Or, ces informations précieuses, divulguées uniquement aux clients de ces banques, permettent, dans une certaine mesure, d’anticiper les variations du marché, et donc de faire des profits.
Retour