[creation site web] [creation site web] [creer site web] [Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]
[Accueil]

Nous allons donc commencer par nous plonger dans l’environnement bancaire par le détail de l’étude du cas d’une IMF ayant choisit un fonctionnement ce rapprochant de celui des banques commerciales. Ceci nous permettra d’introduire le débat autour du paradigme.

Voici ici dans la partie concrète de la controverse. La vie de milliers de personnes va dépendre des réponses choisis par les IMF aux questions posées ici : quelle philosophie de microfinance adopter ? de quelles manières l’ IMF procèdera pour mettre en place son programme de microfinance. Il s’agit de la question du comment : comment fait-on de la microfinance en pratique? Quelle est la manière de procéder à la mise en place d’une IMF? Nous allons voir que le consensus est loin d’être établi sur ces questions.


Le point animant le plus le débat est le but financier d’une IMF. Dans une conception de la microfinance pour le développement, l’IMF doit-elle rechercher le profit pour attirer les investisseurs et ainsi assurer la pérennité de ses actions? Ou doit-elle faire passer l’objectif social au premier plan au risque de n’être pas viable ?

Ces argumentations sont évidemment accompagnées de polémiques autour du sujet même de ce paradigme.

Dans cette partie, grâce à l’analyse détaillée de deux études autour de cette question du paradigme, nous allons alors dresser le débat qui anime les économistes sur ces problématiques.