Une stratégie nécessaire pour EDF
Bien que des critiques sur la sous-traitance dans le secteur du nucléaire existaient déjà avant, l’accident de Fukushima a avivé de nouvelles critiques.
EDF estime néanmoins avoir besoin de la sous-traitance pour les raisons suivantes :
- Les opérations de maintenance réalisées lors des arrêts des réacteurs font appel à des compétences rares. Seuls des constructeurs et des entreprises spécialisées peuvent mettre à disposition ces compétences.
- Une grande partie de la maintenance des centrales est effectuée lorsque les réacteurs sont à l’arrêt. Cela demande, pour des durées ponctuelles, un apport très important de main d’œuvre qualifiée. Seules des entreprises spécialisées peuvent mobiliser très rapidement les compétences nécessaires pour répondre à ce challenge.
- EDF fait également appel, de façon permanente, à des sous-traitants spécialisés dans des domaines précis. Ces entreprises, présentes en continu sur les sites, réalisent des travaux de maintenance toute l’année et sont en capacité de renforcer leurs effectifs de façon importante, notamment lors des arrêts pour maintenance des centrales.
Pour en savoir plus sur les différents métiers du nucléaire, cliquez ici.
Suite à l’accident de Fukushima, EDF a néanmoins revu ses règles concernant la sous-traitance sur les points suivants :
- Réduction du périmètre des activités concernées.
- Révision des modalités de sélection des entreprises sous-traitantes.
- Révision des dispositions prises pour permettre des conditions d’intervention satisfaisantes pour les entreprises prestataires.
- Révision des modalités de surveillance des activités sous-traitées.
- Suppression de la sous-traitance en cascade (sous-traitants faisant eux-mêmes appel à d’autres sous traitants).
Pour en savoir plus sur les règles encadrant la sous-traitance des grandes entreprises du nucléaire, cliquez ici.