Imprimer

Acteurs

Cartographie

Voici une tentative de cartographie des acteurs de la controverse :

Regardez ici la légende en survolant avec le curseur  1 – L’exploitant souhaitant construire, rénover ou démenteler une centrale nucléaire présente à l’ASN un dossier de sûreté. 2 et 3 - L’ASN demande un avis technique sur le dossier à un groupe d’expert, qui travaille en collaboration avec l’IRSN sur le volet technique de la sûreté de la centrale. 4- A la fin de la consultation et de l’expertise, l’IRSN remet l’avis technique à l’ASN 5- La prise de position de l’ASN est renvoyée à l’exploitant. Des améliorations peuvent lui être imposés pour la validation du dossier. 6- Le gouvernement est mis au courant par le biais de l’ASN. 7- Pression sur le gouvernement 8- Contestation des rapports 9- Conteste l'efficacité des normes de sécurité

 

Description des acteurs

 

EDF

EDF (Electricité De France) est le principal producteur et fournisseur d’électricité en France.

EDF, c’est :

- L’exploitation de 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement.

- Une production de 410 milliards de kWh en moyenne par an

- Une production électrique d’origine nucléaire qui s’élève à 87% et qui représente environ 75% de la production d'électricité française.

Mais c’est aussi :

- L’exploitation de 447 barrages.

- 435 sites de production hydraulique

 

AREVA

Au cours des 40 dernières années, AREVA a su développer une expertise considérable dans les métiers de l’énergie nucléaire. AREVA est présente à toute les étapes de production de l’énergie nucléaire : De la conception et construction de réacteurs nucléaires au traitement du cycle du combustible nucléaire.

Son activité est divisée en 5 Business Groupes

- Le Business Group Mines : activités de recherche de nouveaux gisements, extraction et traitement du minerai d’Uranium.

- Le Business Group Amont : une activité située en amont de la production électrique d’origine nucléaire

- Le Business Group Réacteurs et services : Suivi technique des réacteurs nucléaires.

- Le Business Group Aval : Traitement et  recyclage des combustibles usés, après utilisation dans les réacteurs

- Le Business Group Energie renouvelable : Activités liées à l’éolien, les bioénergies, le solaire et l’hydrogène.

 

ASN :

« L'ASN assure, au nom de l'État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l'environnement des risques liés à l'utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens. »

Principales missions :

- Réglementation : l’ASN contribue à l’élaboration de la réglementation en donnant son avis au gouvernement sur les décisions réglementaires d’ordre technique.

- Contrôle : Vérifier le respect des règles auprès des exploitants de centrales nucléaires

- Informer le public sur l’énergie nucléaire et les procédures d’urgence.

- En cas d’urgence, L’ASN est chargé de conseiller le gouvernement sur les mesures sanitaires à mettre en place.

 

L’IRSN et groupe d’experts.

l’IRSN, Institut de radioprotection et de sureté nuléaire, est un organisme public expert en matière de recherche et d’expertise sur les risques nucléaires et radiologiques. C'est l'appui technique de l'ASN.

 Domaines d’activité :

- Surveillance radiologique de l’environnement et intervention en situation d’urgence radiologique.

- Radioprotection de l’homme.

- Prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires.

- Sûreté des réacteurs.

- Sûreté des usines, des laboratoires, des transports et des déchets.

- Expertise nucléaire de défense.

Missions :

- Veille en matière de radioprotection

- Contribution à l’information du public en matière de risque nucléaire et radiologique.

- Appui technique d’un groupe d’experts en matière de risque nucléaire et radiologique

- Appui opérationnel en cas de crise ou de situation d’urgence.

 

Acteurs Gouvernementaux :

- Le ministère de l’écologie et de l’énergie et la direction générale de l’énergie

et aux matières premières : Définition de la politique nucléaire française.

- Le ministère des affaires étrangères et européennes : Elabore la politique extérieure. Il s’occupe également du contrôle de la non-prolifération.

- Le Ministère de la défense.

- Le ministère de l’économie et de l’industrie.

 

Greenpeace :

Greenpeace est une organisation non gouvernementale présente dans plusieurs pays et dont la vocation est la protection de l’environnement.

Elle se revendique comme étant

- Indépendante politiquement

- Non-violente

- Un contre pouvoir dont la mission est de construire des rapports de force et ainsi d’obliger les politiques à prendre en compte les problèmes environnementaux.

Très active dans le domaine du nucléaire, Greenpeace s’active à dénoncer les projets en cours, proposer des alternatives et faire vivre le débat sur le nucléaire.

 

Global Chance

Global chance est une association de scientifiques et d’experts œuvrant  pour un développement mondial plus équilibré.

« C’est une association de scientifiques et d’experts qui discutent sur des problèmes tels que les changements climatiques, essentiellement sous l’angle de l’énergie car beaucoup de ses membres sont issus de ce domaine » Bernard Laponche, membre de Global Chance.

L’association appelle à une sortie du nucléaire. Plusieurs rapports, analyses et tribunes sont disponible sur le site de l’association :  http://www.global-chance.org/spip.php?article256

 

Negawatt

L’association Negawatt présente une approche intéressante du secteur de l’énergie et particulièrement du secteur nucléaire en proposant des scénarios énergétiques prospectifs pour la France à une échelle de 50 ans.

Dans le scénario disponible sur le site www.negawatt.org, Negawatt propose un abandon proposé et réfléchi du nucléaire: « L’effacement progressif de la production d’électricité nucléaire au fur et à mesure de la montée en puissance des renouvelables permet d’envisager à terme un abandon complet de cette énergie qui représente en 2010 plus de 75 % de la production d’électricité française.”

Source : Scénario negawatt 2011.

 

EELV :

http://eelv.fr/2012/05/02/eelv-isere-la-surete-nucleaire-ne-doit-pas-faire-debat/

EELV, Europe écologie les Verts est un parti politique français, nouvelle dénomination du parti Vert. C'est le seul parti politique réellement mobilisé afin de proposer une sortie du nucléaire. Il est donc légitime à faire partie de cette controverse en ce sens.

Revendication du parti :

« Le nucléaire fait débat, et Europe Ecologie Les Verts revendique une sortie programmée du nucléaire. Mais la sûreté des installations ne doit pas faire débat : il est impératif que le prochain gouvernement refonde sur des bases sérieuses les protocoles de sûreté des installations nucléaires françaises. »

Source site de EELV http://eelv.fr