Interaction avec V. Belle

Les travaux de M. Exley ont joué un rôle important dans l’analyse de Virginie Belle. La réflexion de la journaliste s’appuie en effet sur ses recherches.

Voilà ce que nous a dit Virginie Belle à propos des travaux de M. Exley lors de notre entretien (extrait audio suivi de sa retranscription écrite).

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

« Concernant les cancers du sein, j’ai pris contact avec quelqu’un qui a énormément travaillé sur l’aluminium, qui s’appelle Christopher Exley et qui travaille à l’université de Keele en Angleterre, pour lui poser des questions sur les études qu’il avait faites. Il a analysé, en 2007, les cancers du sein de 17 patientes et a retrouvé au niveau de l’aisselle des concentrations significativement plus importantes d’aluminium. Lui dit « il y a une présence anormale d’aluminium dans ces tumeurs. Est-ce que c’est un puits qui aspire l’aluminium ingéré par l’alimentation, la crème etc, ou bien, comme c’est l’endroit ou les femme se mettent du déodorant, est-ce qu’il n’y aurait pas un lien, sachant que l’alu est un perturbateur endocrinien et qu’il est toxique pour les cellules ?». Donc il faut qu’il fasse des études complémentaires, il ne peut pas conclure. […] Christopher Exley est biochimiste, il travaille depuis 25 ans sur l’aluminium, c’est une référence mondiale. Alors, dans le livre, je pose la question : « pourquoi cette étude ne figure pas sur les conclusions de l’AFFSAPS ». Ce n’est pas une preuve mais une information. »

Suggestions de parcours : 

 

…ou passer directement à un autre acteur