Les déchets d'équipements TIC




Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l'informatique, de l'internet et des télécommunications.
Les déchets provenant des TIC en fin de vie font partie de la catégorie des DEEE (Les Déchets d'équipements électriques ou électroniques).
DEEE signifie "Déchet d'équipement électrique et électronique. Il s'agit d'un déchet d'un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques.

Les DEEE ne représentent qu'une faible part des déchets produits mais leur croissance est très élevée.


Chiffres

Entre 20 et 50 millions de tonnes
C'est la quantité de DEEE générés par les entreprises et les ménages chaque année.
(taux de croissance élevé: 3 à 5 % par an)

Ce sont les déchets électroniques qui augmentent le plus rapidement


Le cycle de vie d'un équipement électronique

Au cours de son cycle de vie, un équipement électronique va passer par différents acteurs:

  • Les producteurs

  • Un producteur est une personne qui fabrique, vend ou revend des EEE sous sa propre marque ou qui importe sur le marché national des EEE à titre professionnel.
    ex: Samsung, HP, Apple, Intel, Cisco, Alcatel-Lucent ...

  • Les distributeurs

  • Un distributeur est une personne qui quelque soit la technique de distribution utilisée y compris par vente à distance, fournit à titre commercial des EEE à celui qui va les utiliser.
    Ce sont par exemple les magasins spécialisés (Fnac, Phone House ...). Ils jouent un rôle clé dans la promotion des biens.

  • Les consommateurs

  • Ce sont les personnes qui utilisent les équipements électroniques dans la fonction pour laquelle ils sont conçus.
    Les consommateurs peuvent donc être de deux types: les ménages et les professionnels (les entreprises).
Les déchets électroniques sont des déchets très variés et de composition complexe. Ainsi, une composition type de ne peut être définie. Cependant ils sont essentiellement composés de :

  • métaux ferreux et non ferreux (10 à 85%)

  • matériaux inertes : verre (hors tube cathodique), bois, béton… (0 à 20%)

  • plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70%)

  • composants spécifiques (pouvant être potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement) :




  • Les équipements électroniques contiennent donc presque tous des éléments dangereux, c’est la raison pour laquelle ils doivent être traités de façon adaptée.
  • L'augmentation de l'utilisation des TIC

    Si certains équipements électriques connaissent une certaine stabilisation (électroménager, téléviseurs), car la plupart des ménages occidentaux en sont déjà équipés, les produits électroniques eux sont en forte croissance. Il suffit de regarder les chiffres du commerce des téléphones et ordinateurs portables pour se rendre compte de l'explosion de leur utilisation et cela entraîne nécessairement une augmentation du nombre de déchets électroniques.

  • L'obsolescence programmée

    Définition :
    L'obsolescence programmée est une politique de fabrication ou de production qui consiste à établir la longévité commerciale d’un produit ou à fixer arbitrairement la durée de vie utile d’un appareil, d’une machine, de façon à en assurer le remplacement.

    Autrement dit, lors de la conception d’un produit, les manufacturiers prennent une décision (volontaire) d’assurer la pérennité de leur entreprise (c.-à-d. augmenter leurs profits) en diminuant la longévité du produit, forçant le consommateur à remplacer ledit produit prématurément.

    Les causes de l'obsolescence programmée sont nombreuses:
    • La recherche continue de baisse des coûts entraîne une baisse de qualité et donc une plus grande fragilité des matériels
    La difficulté à faire réparer : la complexité croissante des matériels et le manque de pièces détachées rendent les réparations de plus en plus difficiles
    • La rentabilité économique de la réparation est souvent questionnable, au vu des faibles coûts d’achat du matériel neuf
    La course à la puissance: l’augmentation régulière de la puissance des ordinateurs (« acquittée » par la célèbre loi de Moore) et la course à la puissance des logiciels demandent un renouvellement régulier de son matériel informatique.
    • Pour les producteurs, cela fait augmenter la demande et c'est ainsi bénéfique pour eux
    • Enfin, l’attrait pour la nouveauté, alimenté par l’innovation, conduit très souvent à remplacer un matériel en parfait état de marche. On est ici plus dans l'obsolescence perçue. Le cas est flagrant pour les téléphones mobiles qui sont remplacés en moyenne au bout de 20 mois, et au bout de 10 mois seulement chez les 12-17 ans.

    La durée de vie d'un ordinateur est passée de 6 à 2 ans entre 1997 et 2005 et celle d'un mobile est de moins de 2 ans (PNUE 2005)






    Windows 7 & Office 2010 Pro nécessitent 15 fois plus de puissance processeur, 71 fois plus de mémoire vive et 47 fois plus d’espace disque que le couple Windows 97 & Office 97
  • Favoriser la réutilisation des TIC obsolètes

  • Pour

    Reconditionner le matériel électronique en fin de vie consiste en une remise à niveau global du matériel avec changement de pièces si nécessaire. Un reconditionnement peut prolonger de plusieurs années la durée de vie de ces produits. Une fois reconditionné, le matériel peut-être revendu sur le marché ou exporté. Le développement de la filière nécessite un travail de communication à l’attention des consommateurs qui contrairement au marché automobile, ne sont pas habitués à du matériel d’occasion sur ce type d’achats.
    Contre

    Ce n'est clairement pas la position des producteurs ou des distributeurs pour qui la vente de produits neufs est plus avantageuse. De plus, pour de nombreux consommateurs, un produit est neuf ou c'est un déchet. Cette démarche est donc confrontée à un modèle économique et comportemental encore dominant.


  • L'éco-conception des TIC

  • Pour

    L’éco conception a pour objet premier de réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, en travaillant sur l’ensemble des phases de son cycle de vie : l’extraction des matières premières, la fabrication, transport/distribution, l’usage et la fin de vie du produit. Ainsi, il s'agira par exemple de réduire le nombre de pièces sur le produit, limiter les substances dangereuses en prévision du retraitement, allonger la durée de vie des équipements ... (on agit en amont pour éviter les problèmes en aval)
    L’éco-conception se développe car il y a une demande de certains consommateurs (en plus de la demande des associations environnementales), et cela a donc un réel effet sur les ventes. On a ainsi actuellement un fort développement de ce que l'on appelle le "Green IT" qui est de plus en plus utilisé par les grandes marques pour montrer qu'elles prennent en compte la question environnementale et essaient de limiter au maximum les impacts que leurs produits peuvent avoir sur l'environnement.

    Parmi les mesures envisagées par les organisations environnementales pour favoriser l'éco-conception, on trouve par exemple les bonus aux producteurs de "TIC vertes".
    Contre

    L'éco-conception est cependant contraignante pour les producteurs pour plusieurs raisons:
    • Pour des raisons de design, il faut souvent privilégier des éléments moins résistants et réduire au maximum la taille des équipements. Ainsi, par exemple, les TIC d'Apple sont souvent critiquées par les consommateurs et les associations environnementales notamment à cause de leur batterie soudée que l'on ne peut pas changer et qui lorsqu'elle ne fonctionne plus conduit à changer d'ordinateur ou de téléphone.
    • Il actuellement difficile de ne pas utiliser certaines substances dangereuses lors de la conception des TIC : des recherches sont en cours pour trouver une alternative à ces substances.
    • Faire un produit très résistant n'est pas compatible avec les objectifs de vente et le renouvellement attendu des TIC chez les utilisateurs


    Ainsi, l'éco-conception concerne plus actuellement l'impact énergétique des TIC (de nombreuses mesures sont prises actuellement pour faire des TIC moins consommatrices d'énergie) et moins les problèmatiques liées aux déchets.


Comment prendre en compte le problème dans son ensemble ?

La meilleure façon d'étudier le problème des déchets électroniques et de ne pas oublier d'acteurs est d'analyser le cycle de vie des équipements TIC: de leur production jusqu'à leur prise en charge finale en tant que déchet. Nous avons cependant choisi de démarrer de la fin du cycle de vie (le traitement des équipements en fin de vie et plus particulièrement le cas du retraitement dans les pays en développement) car c'est à ce moment que les problèmes se posent et que la controverse prend racine.