Pour
L’éco conception a pour objet premier de réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, en travaillant sur l’ensemble des phases de son cycle de vie : l’extraction des matières premières, la fabrication, transport/distribution, l’usage et la fin de vie du produit.
Ainsi, il s'agira par exemple de réduire le nombre de pièces sur le produit, limiter les substances dangereuses en prévision du retraitement, allonger la durée de vie des équipements ... (on agit en amont pour éviter les problèmes en aval)
L’éco-conception se développe car il y a une demande de certains consommateurs (en plus de la demande des associations environnementales), et cela a donc un réel effet sur les ventes. On a ainsi actuellement un fort développement de ce que l'on appelle le
"Green IT" qui est de plus en plus utilisé par les grandes marques pour montrer qu'elles prennent en compte la question environnementale et essaient de limiter au maximum les impacts que leurs produits peuvent avoir sur l'environnement.
Parmi les mesures envisagées par les organisations environnementales pour favoriser l'éco-conception, on trouve par exemple les bonus aux producteurs de "TIC vertes".