L'affichage correct du site nécessite l'activation de Javascript. Controverse sur les abeilles: Mines de Paris

Les pesticides sont-ils responsables du déclin des abeilles?
Cliquez sur la carte
Accueil s Apparition du phénomène s Implication(s) des pesticides s Cartographie des acteurs s Points controversés s Multifactorialité : la controverse s'élargit s

Lexique

Afssa :
L'Association Française de Sécurité Sanitaire des Aliments était un établissement public qui a été créé en 1999 à la suite de la crise concernant la vache folle. Sa mission principale était d'évaluer les risques sanitaires et nutritionnels présentés par tous les aliments et l'eau. Elle était sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture et de la Santé. Son action a parfois été requise afin de déterminer la toxicité des pesticides sur les abeilles. Elle a été intégrée dans l’Anses.

Anses:
L'ANSES est l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation de l’environnement et du travail, née de la fusion de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) et de l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset). Elle a été officiellement créée le 1er juillet 2010.
La mission principale de l'Anses est de contribuer à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.

Apipro :
La Fédération Française des Apiculteurs Professionnels est un syndicat résultant de la réunion de trois autres syndicats qui ont décidé d'unir conjointement leurs efforts afin d'acquérir une meilleure représentativité nationale. Ces anciens syndicats sont le SAPRA (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Rhône-Alpes), le SAPCO (Syndicat des Apiculteurs Professionnels du Centre Ouest) et le SAPB (Syndicat des Apiculteurs Professionnels de Bretagne). La FFAP est ouverte à tous les apiculteurs professionnels syndiqués ou non. La principale vocation de cette fédération est de contribuer à la reconnaissance et à la pérennité du métier d’apiculteur comme à la protection et au maintien du cheptel apiaire face aux dégradations connues ces derniers temps.

Bayer (Wikipédia) :
Bayer AG est une société chimique et pharmaceutique fondée en 1863 à Barmen (aujourd'hui partie de Wuppertal) en Allemagne , notamment par Friedrich Bayer et Johann Friedrich Weskott, dont le siège social est à Leverkusen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne.

CCD:
En français, "syndrome d'effondrement des colonies". À l'origine, terme américain utilisé pour décrire une disparition massive des abeilles ouvrières de la ruche, entraînant un effondrement de la colonie (pas assez d'ouvrières pour le maintien de la colonie). Son usage s'est généralisé au monde entier (voir différents phénomènes sous la même dénomination)

Mme Natacha CLARESTRÉMÉ :
Natacha Clarestrémé est une écrivaine, journaliste et environnementaliste. Après un parcours dans la publicité et la presse, elle devient auteur pour une chaîne de télévision nationale. Elle réalise par la suite de très nombreux films pour la protection de la biodiversité notamment "La disparition des abeilles, la fin d'un mystère" avec l'aide M. COMBE, film mené sous la forme d'une enquête policière afin de mettre en évidence le rôle des pesticides dans le déclin des abeilles.

Colonie (Larousse) :
Ensemble des abeilles habitant une ruche, et comprenant la reine, des ouvrières en très grand nombre (jusqu'à 60 000) et, en saison chaude, des mâles ou faux bourdons. ( lien vers définition Essaim, et ruche )

M. COMBE :
M. André COMBE est un apiculteur professionnel du Revest-Saint-Martin dans les Alpes de Haute-Provence. Il a découvert l'apiculture dès son plus jeune âge par sa famille. Il a été durant sa vie facteur tout en continuant de s'adonner à l'apiculture. Également très impliqué dans l'agriculture, il est à l’origine d’un musée agraire au Revest-Saint Martin. Il est également écrivain. Il a écrit notamment Des abeilles et des hommes ou encore Des abeilles et des facteurs. Ces ouvrages ainsi que sa maison d'édition Coyote lui permettent de prendre part à la controverse sur les pesticides et les abeilles. Il est très impliqué dans la lutte contre les pesticides et a réalisé plusieurs films afin de dénoncer l'impact des pesticides sur les abeilles.

Cruiser (Wikipédia) :
Le Cruiser OSR est le nom commercial d'un insecticide néonicotinoïde de la firme suisse Syngenta , dont la principale molécule active est le thiaméthoxame.

EFSA (site de l'EFSA) :
Autorité européenne de sécurité des aliments. C'est la pierre angulaire de l'Union européenne pour ce qui concerne l'évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l'alimentation humaine et animale. L'EFSA fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu'une communication claire sur les risques existants et émergents.

Essaim (Larousse) :
Troupe nombreuse d'insectes de la même espèce, en particulier groupe d'abeilles qui se sépare de la colonie originelle pour fonder une nouvelle société.

Fongicides : Les fongicides sont conçus pour lutter contre le développement des champignons (moisissures).

Gaucho (Wikipédia) :
Le Gaucho est la marque déposée d'un insecticide systémique composé d'un principe actif, l'imidaclopride , et est produit par le groupe industriel Bayer CropScience (Bayer AG ).

GreenPeace :
Green Peace est une organisation non gouvernementale de protection de l'environnement présente mondialement. Fondée à l'origine contre les essais nucléaires, son action est désormais plus large dans la défense de l'environnement et de la biodiversité sur la planète. Un des sites de Green Peace concerne directement notre controverse puisqu'il s'agit de "Protégeons les abeilles" qui se situe contre l'utilisation des pesticides en dénonçant la disparition des abeilles.

Herbicides :
Les herbicides visent à tuer tous les végétaux (en pratique ceux jugés néfastes à une plantation).

M. Markus Imhoof :
Markus Imhoof est un réalisateur suisse ayant réalisé dans le cadre de notre controverse le film "Des Abeilles et des Hommes" sorti en France en février 2013.

International Life Science Institute :
organisation regroupant les grandes firmes de pesticides qui possédait un lien étroit avec la directrice de l’EFSA

Insecticides :
Les insecticides sont destinés à lutter contre les insectes (acariens, araignées, tiques...,)les larves et leurs œufs.

Létal (Larousse) :
qui entraîne la mort.

Loi Barnier (Wikipédia):
La loi Barnier est une loi française qui renforce la protection de l'environnement. Elle institue les principes généraux du droit de l'environnement et une série de nouvelles exigences.

Néonicotinoïdes (Wikipédia) :
Les néonicotinoïdes sont une classe d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes avec une toxicité inférieure chez les mammifères . Les néonicotinoïdes sont parmi les insecticides les plus utilisés à travers le monde.

Neurotoxique (Wikipédia) :
La neurotoxicité est l'action d'un poison (ou substance neurotoxique) sur le système nerveux. Il peut s'agir d' éléments chimiques comme les métaux lourds, de composés chimiques ou de substances biologiques comme les neurotoxines. Une substance neurotoxique agit habituellement en perturbant ou en paralysant l'influx nerveux , en agissant notamment sur les émetteurs ou les récepteurs synaptiques.

Operculation (néologisme) :
Mise en place des opercules par les abeilles

Opercule (Larousse) :
Couvercle d'une alvéole d'abeille ou de guêpe

Pesticides (Définition du dictionnaire de l'environnement du site Actu-Environnement): :
Le terme « pesticides » regroupe les substances chimiques destinées à repousser, détruire ou combattre les ravageurs et les espèces indésirables de plantes ou d'animaux causant des dommages aux denrées alimentaires, aux produits agricoles, au bois et aux produits ligneux, ou des aliments pour animaux. Sont également inclus les régulateurs de croissance des plantes, les défoliants, les agents réduisant le nombre de fruits ou évitant leur chute précoce, et les substances appliquées avant ou après récolte pour empêcher la détérioration des produits pendant leur stockage ou leur transport. Parmi, les pesticides on peut distinguer notamment: les insecticides, les herbicides, les fongicides.

Phytosanitaire (Wikipédia) :
Un produit phytosanitaire (étymologiquement : phyto + sanitaire = « santé des plantes ») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides , elle-même englobée dans la famille des biocides . En Europe et dans la plupart des pays, ils doivent être homologués, et autorisés pour un ou plusieurs usages (qui peuvent varier selon les époques ou les pays).

Régent :
Le régent TS est un insecticide commercialisé par la société allemande BASF (Badisch Anilin und Soda Fabrik). La substance active de ce produit est le fipronil. Sa mise sur le marché en France a été très controversée puisqu' il a été accusé de provoquer des pertes très importantes d'abeilles domestiques. Sa commercialisation est suspendue en France depuis 2004, après plusieurs suspensions provisoires et débats sur la controverse. Il est néanmoins toujours autorisé dans de nombreux pays comme les États-Unis.

Rucher (Larousse) :
Regroupement de ruches, une ruche étant l'habitation d'une colonie d'abeilles.

Sublétal (Larousse) :
Relatif à une quantité toxique proche de celle qui produirait la mort, ou l'arrêt d'un processus vital.

Syngenta (Wikipédia) :
Syngenta est une société suisse spécialisée dans la chimie et l'agroalimentaire , issue de la fusion en novembre 2000 des divisions agrochimiques des sociétés AstraZeneca et Novartis . Elle est le leader mondial dans la recherche liée à l'agriculture, en particulier la production de pesticides et semences . Elle commercialise entre autres du maïs Bt génétiquement modifié.

Systémique (Wikipédia) :
Substance qui diffuse dans tout l'organisme de la plante (et ainsi présent à très faibles doses dans le nectar et le pollen des fleurs de culture industrielle traitées avec ces produits, telles que le maïs et le colza).

UNAF :
L'Union Nationale d'Apiculture Française est un syndicat regroupant plus de 22 000 apiculteurs. Elle publie une revue apicole : "Abeilles et Fleurs" et organise ses actions autour d'un thème : l'abeille, sentinelle de l'environnement. Le syndicat impose aussi une vigilance vis-à-vis des produits phytosanitaires (pesticides) mais également au niveau des OGM. Il se bat donc pour la préservation de la faune pollinisatrice, de la biodiversité et de l'environnement. De plus, c'est un excellent regroupement pour promouvoir l'apiculture et accompagner les apiculteurs dans leur travail avec des liens vers les fabricants de matériel apicole, les organismes de formation, les laboratoires scientifiques, et des réponses à toutes les questions qu'apiculteurs et grand public se posent sur le monde de l'abeille et de l'apiculture.



Lexique Sources A propos