L'affichage correct du site nécessite l'activation de Javascript. Controverse sur les abeilles: Mines de Paris

Les pesticides sont-ils responsables du déclin des abeilles?
Cliquez sur la carte
s Accueil s Apparition du phénomène s Implication(s) des pesticides s Cartographie des acteurs s Points controversés s Multifactorialité : la controverse s'élargit s

Introduction

Pour rappel, la controverse est née dans les années 70, alors qu’on constatait une nette diminution de la population des abeilles. Les apiculteurs commencent alors à signaler le problème aux pouvoirs publics.

D’autre part, l’utilisation des produits phytosanitaires s’intensifie, car ils permettent un gain de temps très avantageux pour les agriculteurs.

La corrélation est vite établie. Si les pesticides nuisent à certains insectes, pourquoi ne nuiraient-ils pas aux abeilles, qui somme toute, en sont aussi ?

C’est cette question qui a poussé les apiculteurs à se focaliser sur les pesticides, en particulier les pesticides neurotoxiques systémiques.


Après l’autorisation du Gaucho en 1994, décrit comme inoffensif par sa firme productrice, Bayer, les apiculteurs constatent une mortalité accrue aux alentours des cultures traitées avec ce pesticide. Désormais cela ne fait aucun doute à leurs yeux, les pesticides sont bien impliqués dans la perte démographique des abeilles.

Ces derniers deviennent alors le cheval de bataille des apiculteurs, qui parviendront à faire interdire le Gaucho sur le tournesol en 1999, d’après le principe de précaution (cf Introduction générale).

Dès lors, la production de produits phytosanitaires s’étant intensifiée et l’accès à ces produits s’étant démocratisé, de nombreuses études ont été faites pour déterminer l’impact des pesticides sur les abeilles. Certaines sont sans appel : Cruiser, Gaucho, etc. seraient une explication plus que probable à la surmortalité des abeilles.

Si l’on observe la place de cette controverse dans les débats plus larges sur les pesticides et les OGM, on comprend pourquoi la question des pesticides est la plus approfondie. En effet, c’est la cause la plus étudiée pour expliquer cette surmortalité des abeilles, à la fois par les apiculteurs, les scientifiques mais aussi par les politiques.

Alors, qu’a déclenché la mise en cause des pesticides dans le débat ?



Cliquez ici pour poursuivre la controverse:



Lexique Sources A propos