L'affichage correct du site nécessite l'activation de Javascript. Controverse sur les abeilles: Mines de Paris

Les pesticides sont-ils responsables du déclin des abeilles?
Cliquez sur la carte
s Accueil s Apparition du phénomène s Implication(s) des pesticides s Cartographie des acteurs s Points controversés s Multifactorialité : la controverse s'élargit s

Apiculteurs, des vecteurs d'alerte

Les apiculteurs sont les lanceurs d'alerte dans notre controverse. Ils se sont très vite élevés contre les pesticides notamment systémiques lors de leur mise en circulation bien avant que la controverse ne devienne publique.

Ainsi, dès les années 70, les apiculteurs constatent des pertes préoccupantes au niveau de leurs ruchers (voir Source 6). Celles-ci se généralisent les décennies suivantes et les apiculteurs finissent par tirer la sonnette d'alarme. Ils accusent les maladies, champignons parasites, virus et bactéries.

Ce n'est que vers les années 1990 que les pesticides systémiques commencent à être mis en cause dans le déclin des abeilles. Le pesticide critiqué est le Gaucho, enrobant des semences de maïs.
Les apiculteurs se mobilisent pour la première fois contre ce dernier en 1997 et alertent les médias. Cette mobilisation exceptionnelle et inédite (voir Source 7) permettra la suspension du Gaucho en 1999.


Les apiculteurs se mobilisent tout à tour contre chaque nouveau neurotoxique systémique :
- le Régent interdit en France en 2004 à la suite de plusieurs années de batailles de la part des apiculteurs (voir Source 7).
- le Cruiser autorisé en France en 2008 sur le colza et le maïs avec 7 sous-catégories (7 molécules différentes). La mobilisation est forte avec de nombreuses manifestations à Paris (voir Source 8). Le Cruiser est interdit en 2012 mais pas toutes les catégories jugées nocives par les apiculteurs toujours en lutte contre les pesticides

La controverse va se prolonger. M. Combe, apiculteur professionnel dans les Alpes de Haute- Provence, déclare :
"On doit continuer le combat et ne rien lâcher maintenant."




Cliquez ici pour poursuivre la controverse:



Lexique Sources A propos