Il est député PS, ayant publié un rapport en 2013 avec Patrice Verchère sur les services de renseignement. Il est également ministre de la Justice et garde des sceaux depuis le 27 janvier 2016. C’est le rédacteur de la loi sur le renseignement.
En 2015, il est rapporteur du projet de loi relatif au renseignement dont le principe a été décidé par le Président de la République à l’occasion d’un conseil national du renseignement tenu en juillet 2014. Le 14 mai 2013, il publie un rapport concernant le cadre juridique des activités de renseignement, dans lequel il pose les bases du futur projet de loi. Il travaille sur ce rapport avec Patrice Verchère, député LR, pour assurer une neutralité politique dans la rédaction.
Le 16 juin 2015, il dépose un amendement au projet de loi sur le renseignement, qui prévoit que les étrangers de passage en France puissent être surveillés par les services de renseignement sans le contrôle préalable de la CNCTR.
«Je me suis inspiré de Gandhi, qui affirmait que son exigence pour la vérité lui avait enseigné la beauté du compromis»
le 25 juin 2015 sur Europe 1.
Son argument principal est que cette loi fixe un cadre juridique qui n’existait pas auparavant. C’est le même argument avancé par Alain Juppé lorsque nous l’avons interrogé à ce sujet.
[Accès rapide : fiches acteurs]
[Accès rapide : cartographie des acteurs]