Il est diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole Nationale de l’Administration. Il a travaillé à la DGSE en tant que Directeur des Analyses. Il assure aujourd’hui les modules « Renseigner les démocraties, renseigner en démocratie » dans les grandes universités de Sciences politiques européennes.
Il aborde tôt la question du « printemps du renseignement », mené très tôt par la France selon lui, pendant la Guerre Froide sous Pierre Joxe (ancien ministre de la Défense) et Michel Rocard (ancien premier ministre), afin d’être plus indépendant des Américains. Sa vision actuelle est que
« le renseignement est l’outil de notre autonomie. Il est à 90% une manière de comprendre les choses, à 10% un moyen d’action sur le cours des choses. »
Sa vision de la loi est mitigée : il ne faut pas oublier que la meilleure technologie du monde ne peut pas remplacer tout le travail de l’homme en matière de traitement des données récoltées. Il faut veiller à ne pas faire une course aux données si on n’est pas capable les traiter.
[Accès rapide : fiches acteurs]
[Accès rapide : cartographie des acteurs]