Accueil

 « Nous avons besoin d’un projet éducatif en lien avec le projet de société, qui vise une meilleure réussite de nos enfants, y compris de ceux issus des milieux les plus populaires. Nous pouvons nous appuyer sur cette révolution informationnelle en cours et les collectivités peuvent accompagner cette ambition, dans laquelle nous nous reconnaissons », avait déclaré en 2012 Henriette Zoughébi, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France.

Cette déclaration faisait référence à l’emploi du numérique dans la pédagogie française. En effet, avec 80 pourcents des particuliers possédant au moins un ordinateur personnel en 2015 (source : OCDE), la question de l’apprentissage du numérique et à l’aide du numérique dans les écoles et lycées français se pose. Les avis exprimés publiquement laissent en apparence penser que deux camps s’opposent : ceux qui veulent imposer le numérique à l’école et décrivent cette évolution comme une évidente adaptation à « l’ère numérique » et ceux comme Philippe Bihouix qui diabolisent l’emploi du numérique à des fins pédagogiques. Cependant, vous verrez lors de votre progression sur le site que la problématique n’est pas binaire et que les sujets les plus importants, tels que la décentralisation des décisions prises par l’éducation nationale, ne sont pas ceux dont on parle le plus. En effet, même si le sujet du numérique à l’école a été relancé avec les élections présidentielles, l’école française avait déjà dû s’adapter en s’équipant d’outils et en intégrant leur manipulation dans les programmes comme avec le B2i instauré en 2000. Cependant le système scolaire est une machine qui prend énormément de temps à évoluer et cette lenteur est en décalage avec la rapidité des progrès numériques.
Quels sont les outils numériques employés par l’éducation nationale et quelles sont les nouvelles méthodes s’appuyant sur le numérique ?
Quels avantages pédagogiques apporte l’emploi d’outils numériques ?
Tandis que certains y voient la solution aux inégalités scolaires, d’autres comme Philippe Bihouix rejettent en bloc l’emploi du numérique à l’école en dénonçant les pertes d’attentions et addictions qu’il peut entraîner.
Quel est la place du secteur privé dans les projets d’équipements massifs comme ceux prévus par le « plan numérique » de Monsieur Hollande qui prévoit d’équiper chaque collégien d’une tablette tactile.
Faut-il rendre le système scolaire plus flexible en passant par la décentralisation des mesures liées aux numérique dans les établissements scolaires ?
Ce site présente et analyse différents points de vue exprimés dans la presse, rubriques scientifiques, sites internets, conférences ou entretiens sur des sujets qui font débat dans l’implantation du numérique à l’école et de manière plus générale de son emploi dans l’apprentissage des élèves.
En espérant que notre travail vous permette de vous forger votre propre opinion sur les questions exprimées précédemment, nous vous invitons à suivre une jeune collégienne sur le chemin de l’école et de découvrir qu’elle est dans son quotidien exposée à la question de l’apprentissage à l’aide du numérique.





Suivez une élève durant son parcours jusqu’à la salle de classe pour découvrir les points importants de la controverse