Inégalités sociales

Inégalités sociales

Selon le dernier rapport de l’OCDE, les inégalités sociales engendrées par le système scolaire français sont en hausse (source : Le Monde http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/09/27/comment-le-systeme-francais-aggrave-ineluctablement-les-inegalites-scolaires_5003800_4401467.html)

Face à ce constat on pourrait penser que les besoins en équipements technologiques individuels exigés par un enseignement s’appuyant sur des outils numériques et coûteux renforceraient ces inégalités sociales. Cependant, on observe en France que les familles les moins aisées sont en moyenne aussi bien équipées, voire mieux équipées, que les familles les plus aisées et que les différences résident davantage dans les usages du numérique que dans l’équipement (source : education.gouv.fr : https://forum.ecolenumerique.education.gouv.fr/debat/le-num%C3%A9rique-et-la-r%C3%A9duction-des-in%C3%A9galit%C3%A9s).
L’emploi du numérique comme outil pédagogique pour réduire les inégalités est un sujet récent pour lequel la presse a un sursaut d’intérêt depuis 3 ans (source : Europresse)


Aucune étude à ce jour ne prouve que l’emploi du numérique réduit les inégalités sociales. Mais certaines personnes, comme Son Thierry Ly, misent sur la personnalisation de l’enseignement que pourrait fournir le numérique d ans l’éducation. En effet, ils avancent que la difficulté des exercices pourrait s’adapter au niveau de chaque élève de façon à sans cesse stimuler son attention (source : journées de l’innovation le 29/03/2017). Ils misent également sur des moyens d’enseignant ludiques à travers les écrans. Ainsi, en personnalisant les exercices proposés aux élèves, chacun avancerait à un rythme qui lui serait parfaitement adapté. Ces solutions proposées restent néanmoins hypothétiques et laisse en suspens de nombreuses questions telles que la nature de l’équipement à fournir ou encore l’organisation des classes autour de ces activités.