Sabine Duflo
Sabine Duflo est une psychologue clinicienne et thérapeute familiale. Elle travaille main dans la main avec les enfants et leurs familles au Centre médico psychologique infanto juvénile de Noisy Le Grand en région parisienne. Elle consulte également des enfants à haut potentiel intellectuel.
Mme Duflo dispense aussi des formations pour les professionnels travaillant avec des enfants ou des jeunes tel que les psychologues, les enseignants et tout le corps médical de l’enfance.
Elle accompagne les familles tout au long de l’éducation des enfants en apportant des éléments de compréhension aux parents sur les relations parentales, leur redonner confiance en eux et résoudre au mieux les problèmes qu’ils rencontrent.
Le domaine de spécialisation de Mme Duflo en lien avec notre sujet de controverse est celui de l’usage des écrans chez l’enfant. Elle défend un usage raisonné en s’appuyant sur des chiffres marquants du nombre d’heures ou d’écrans que possèdent en moyenne les enfants d’aujourd’hui. Elle s’est penchée sur l’impact cognitif d’une exposition prolongée et fréquente de l’enfant aux écrans, sur les effets psychologique qu’ils peuvent avoir.
Ses études supérieurs s’étalent sur près de 10 ans, on retranscrit ci dessous la manière dont Sabine Duflo présente son cursus sur son site.
1990-91 : Maîtrise de philosophie antique sous la direction de R. Brague,(Sorbonne. Paris I)
1991-92 : D.E.A de philosophie, sous la direction de S. Kofman. (Sorbonne Paris I) Sujet : « Les concepts de Trieb et d’Instinkt chez Nietzsche et Freud. »
1993 : CAPES externe de philosophie.
1996-97 : Maîtrise de psychologie clinique et sociale sous la direction de P-L. Assoun.(Paris VII) Sujet : « L’anorexie mentale : représentation de soi, approches cliniques et fondements théoriques. »
1997-98 : DESS de « Psychologie clinique et psychopathologie » à Paris VII. Mémoire sous la direction de P-L. Assoun. Sujet « Dispositif spatial des thérapies systémiques : quelles conséquences cliniques et théoriques ? »