La résidence alternée en France

Après un divorce, l’organisation de la vie des enfants représente l’un des sujets prioritaires pour les parents. Plusieurs possibilités s’offrent alors aux conjoints : la garde exclusive, le droit de visite élargi ou la résidence alternée. Cette dernière possibilité correspond à une résidence partagée entre les deux parents : l’enfant a un domicile chez chacun des parents. En cas de désaccord entre les conjoints, le juge s’occupant de la séparation doit évaluer la meilleure solution pour l’enfant et les parents.

En effet, en cas de désaccord, les parents se lancent dans une procédure judiciaire longue et parfois compliquée. Les motifs des décisions des juges aux affaires familiales (JAF) ont été grandement contestés par les principales associations de défense des pères comme SOS Papa ou le Collectif de la Grue Jaune qui prônent même la déjudiciarisation des affaires familiales.

Le député MODEM Philippe Latombe a donc décidé de rédiger une proposition de loi pour tenter d'améliorer la procédure actuelle en donnant la double résidence à l’enfant juste après le divorce. Ce texte a engendré beaucoup de réactions notamment de la part d’associations féministes comme Osez Le Féminisme ! ou Les Effronté-e-s qui ont insisté sur le danger d’une possible généralisation de la résidence alternée pour les femmes battues.

En réalité, une véritable opposition entre les conjoints existe dans un débat qui semble désormais genré. Dans les médias, associations féministes et associations de défense des pères se font face au sujet des inégalités économiques et judiciaires engendrées par les différents modes de garde.

Par ailleurs, même au sein des experts (pédo-psychiatres, psychanalystes…), la question du bien-être de l’enfant en résidence alternée est encore au centre des recherches. L’ancienne école de Golse et Berger opposée à cette organisation de la famille est confrontée à une nouvelle vague dans laquelle s’inscrit Serge Hefez par exemple.



Comment naviguer sur ce site ?

Ce site présente deux modes principaux de naviguation :

  • Un parcours guidé qui vous donne accès aux divers aspects de la résidence alternée dans un ordre qui nous a semblé le plus instructif et qui présente des transitions explicatives entre chaque partie
  • Un parcours libre qui vous permet de naviguer de la manière que vous voulez sur le site sans indications supplémentaires
A tout moment vous pouvez décider de passer au parcours guidé à l'endroit où vous êtes en cliquant sur le "switch" sur la barre en haut de la page, ou bien recommencer tout le parcours guidé depuis le début en cliquant sur le bouton "Parcours guidé" en haut de la page.

Vous pouvez voir sur la droite une barre de menu qui permet d'accéder à une description des différents acteurs de cette controverse, la chronologie présentant les évènements importants à propos de la résidence alternée, et finalement, par souci de transparence, nous avons inclus un accès aux principales sources que nous avons utilisées pour vous présenter ce site.

Lorsque vous irez plus loin dans le site, la barre de droite sera aggrémentée d'un "cercle des acteurs" qui est juste une manière schématique de représenter les acteurs concernés par l'article que vous êtes en train de lire. Pour plus d'informations, cliquez sur le cercle en question.

Vous êtes maintenant prêts à commencer la naviguation, commencez le parcours guidé

Parcours guidé
Procédure judiciaire

Au moment de la séparation, les conjoints sont confrontés à de nombreuses problématiques parmi lesquelles la garde de l’enfant représente sûrement la plus sensible. En cas de désaccord des parents, ces derniers doivent se lancer dans une procédure judiciaire parfois complexe...