Le permis de chasser

Une baisse drastique du prix permis de chasser

 

La diminution du prix du permis de chasser par deux, décidé le 27 août, est l’un des éléments qui a ravivé la controverse autour de l’aspect écologie de la chasse. [3] En effet, les écologistes dénoncent l’incompatibilité des mesures prises dans le cadre de la réforme de l’activité cynégétique avec les ambitions écologiques du gouvernement d’Emmanuel Macron. Cependant, le candidat Macron a toujours mis en avant sa position concernant le sujet de la chasse, comme en témoignent ses propos ci-après.

"Je veux porter avec vous un discours de développement de la chasse en France."

Afin d’obtenir la validation de son permis de chasser par l’ONCFS, il est nécessaire de payer une cotisation à une fédération de chasse. Il existe deux types de permis, dont les prix diffèrent. L’un est délivré après le paiement d’une cotisation aux fédérations départementales et autorise la chasse dans leurs territoires. L’autre est donné une fois une cotisation versée à la fédération nationale et autorise la chasse sur tout le territoire français. C’est ce dernier type qui est concerné par cette diminution. Le prix des deux permis devenant équivalent, les chasseurs désertent peu à peu les fédérations départementales au profit de la fédération nationale. Cela a pour conséquence majeure une hausse du nombre de chasseurs habilités à chasser sur tout le territoire français. Ce changement pourrait avoir un impact néfaste sur la diversité, d’après la LPO.

La biodiversité des oiseaux est celle qui est la plus fragilisée par la chasse. Source : Unsplash

Pour les écologistes, le fait que le gouvernement cède aux demandes des chasseurs est un indicateur de l’influence que le lobby de la chasse a sur la prise de décisions politiques.

Une organisation en fédérations

La chasse est une activité populaire dans les zones à forte tradition industrielle. Cela est principalement expliqué par son caractère relativement peu onéreux en tant qu’activité récréationnelle. En France, cette popularité se reflète dans le nombre de chasseurs, qui s’élève à plus d’un million de licenciés et ce qui en fait le premier pays chasseur en Europe. Ces chasseurs sont organisés en fédérations départementales chapeautées par une fédération nationale : la FNC.

"La FNC a été créée en 1943 dans un contexte pétainiste où les valeurs de la famille et de la tradition étaient centrales."
Directrice du pôle conservation de la nature
Ligue pour la Protection des Oiseaux

La chasse est l’un des seuls sports dont la pratique nécessite un apport financier direct. En France, il se fait en deux temps : une cotisation versée à une fédération de chasse et des redevances cynégétiques payées à l’Etat. Le paiement de ces redevances cynégétiques permet l’obtention du permis de chasser par le biais de l’ONCFS et sa validation annuelle. L’importance des revenus ainsi générés explique largement l’impact de la division par deux du prix du permis de chasser sur l’état de la controverse?

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR