Une politique sous influence ?

Le 6 février 2019, le conseil d’Etat a suspendu un arrêté ministériel prolongeant la chasse à l’oie (pour 4000 individus), une espèce d’oiseaux migrateur. Chaque année ce scénario se répète, avec d’un côté les associations de protections des animaux (ici la LPO) qui déplorent ces prolongations et de l’autre, les fédérations de chasseurs qui la défendent au nom de la nécessité de réguler l’espèce. Au milieu, l’Etat français et le ministère de l’écologie doivent rendre des décisions. Ils sont conseillés par l’ONCFS et subissent une pression politique par des ONG et des associations de chasseurs. D’un côté, on reproche à l’état de céder au lobbying des riches fédérations de chasseurs et de l’autre de sombrer dans une forme d’écologisme. Au dessus, l’Union Européenne, auprès de laquelle les associations ont parfois recours contre l’Etat français, émet des lois à l’échelle européenne.


 

Acteurs influant sur la prise de décision de l’Etat – Infographie : Groupe 11 Controverse Mines ParisTech

La prise de décision politique est donc au centre des controverses. Son caractère influençable a fait du pouvoir des lobbies et de la question des données scientifiques un sujet de controverse.

Voici donc deux thèmes qu’il est intéressant d’aborder :

Tant les chasseurs que les associations de protection de la faune essayent de pousser à prendre des décision politiques qui vont dans leur sens. La FNC dispose de grands moyens afin de défendre l’intérêt des chasseurs.

Le débat autour des quotas et de la protection des espèces repose sur un biais concernant les données. Si des études scientifiques sont menées, elles s’intéressent à des populations d’animaux dont il est difficile de comprendre la dynamique. Chasseurs, ONG et pouvoirs publiques peinent à se mettre d’accord.

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR