La pluralité de la chasse

La dernière campagne publicitaire de la FNC  « Les chasseurs, premiers écologistes de France ? » [13] a suscité de vives réactions en Août 2018. En effet, les chasseurs avancent les arguments selon lesquels ils participent de manière bénévole à la sauvegarde de la biodiversité. Cette campagne publicitaire suggère également une uniformité dans le rapport des chasseurs à la conservation de la biodiversité. Le front uni présenté par la FNC est-il vraiment une réalité ?

Les chasses peuvent-elles être écologiques ?

"[Le] cynisme [de la campagne publicitaire] est vraiment à la limite du supportable"
Député
Europe Ecologie Les Verts

De plus, la formulation La chasse est-elle écologique ? suggère une certaine unité et uniformité dans le milieu de la chasse. Cependant à travers nos recherches, il s’est avéré que la chasse est plurielle. En effet le caractère écologique d’une pratique de chasse  ne peut être déterminé que si l’on distingue les plusieurs types et moyens de chasse. Il faut donc procéder à une distinction. La controverse que nous étudions donc est plutôt Les chasses sont-elles écologiques ? Nous avons choisi de distinguer deux types de chasses dans notre étude.

Une chasse traditionnelle largement contestée

On trouve d’abord la chasse profondément marquée par la tradition et qui n’évolue que très peu malgré les changements des législations. Particulièrement la chasse des petits oiseaux est une tradition du sud et du sud-ouest. L’exemple de l’Ortolan est particulièrement intéressant dans ce cas. La chasse à l’Ortolan est une tradition des Landes qui est interdite depuis 1999, année à partir de laquelle cette espèce bénéficie du statut d’espèce protégée.  Bien qu’interdite, Jacques Chirac a participé à la perpétuation de cette tradition. 

"Les souhaits principaux de la LPO sont essentiellement la fin de la chasse traditionnelle, la fin de la chasse des espèces fragiles et la fin de la chasse pendant les périodes de migration."
Directrice du pôle conservation de la nature
Ligue pour la Protection des Oiseaux

De plus, la date d’ouverture de la chasse des espèces d’oiseaux migrateurs n’est pas favorable à la conservation de celles-ci. En effet, la chasse est ouverte le 15 septembre. La quasi-totalité des oiseaux nés en France en été n’ont donc presque aucune chance de survie. Le souhait de la LPO serait donc de retarder l’ouverture de la chasse pour laisser à ses individus très jeunes des chances de survivre.

Dans le registre des chasses traditionnelles qui sont aujourd’hui très controversées, on trouve la chasse à courre. Un membre de la FNC nous confie que ce type de chasse est souvent la cible des écologistes anti-chasse qui y voient  une pratique cruelle car celle-ci consiste à courir après l’animal jusqu’à épuisement. Ceci conduit souvent à l’intrusion de chasseurs dans des milieux privés où la chasse est interdite. De plus, ce mode de chasse est souvent pratiqué par des personnes aisées car il nécessite une logistique importante (chevaux, chiens…) : cela en fait un mode de chasse plus particulièrement critiquable.

Enfin, la chasse à la glu est également au cœur des chasses controversées.[17] Cette méthode a reçu une dérogation pour être pratiquée pour des oiseaux chassables. Cependant, cela ne prend pas en compte le fait qu’une fois que la glu est posée sur les branches tout type d’oiseaux peuvent se retrouver prisonnier, y compris les oiseaux dont la chasse est interdite. En conséquence à la persistance de ces chasses traditionnelles, la LPO a porté plainte contre l’Etat français auprès de la Commission Européenne. En effet, en autorisant la chasse à la glu, le prolongement de la chasse aux Oies cendrées en février et la chasse d’espèces menacés, la France ne respecte pas ses obligations de la Directive Oiseaux.

La chasse à l'ortolan étant interdite, sa consommation se fait souvent de manière dissimulé. Source : Wikipédia

Une chasse respectueuse de la biodiversité plébiscitée par les écologistes

D’autre part, on trouve une chasse modérée défendue par la LPO pour les bienfaits qu’elle peut apporter à l’environnement. En effet, la directrice du pôle conservation de la nature de la LPO a tenu à souligner le fait qu’il n’y a pas d’unité dans le rapport des chasseurs à la biodiversité. Certains , à l’instar des chasseurs de bécasses en Bretagne, seraient très raisonnables dans leur pratique et mettent en place des mesures qui permettent d’entretenir la biodiversité que ce soit dans les méthodes de chasse que dans les volumes chassés. Ils définissent un nombre précis d’individus à chasser dans chaque zone et cette décision est appliquée avec rigueur. Ce sont des personnes qui ont souvent un niveau d’éducation élevé. Ce sont également des chasseurs qui mettent en place un aménagement favorable aux espèces.

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR