Chasse et biodiversité

Les écosystèmes sont de nature très fragile, conséquence de la complexité des rapports entre les espèces et leur environnement. La présence de l’Homme a modifié de nombreux paramètres. A titre d’exemple, en France, le loup et l’ours ont longtemps été chassés, provoquant une pénurie de ces espèces au sein des forêts françaises. Aujourd’hui, leurs proies, n’ayant plus de prédateurs naturels, ont pu proliférer d’une telle manière à fragiliser leur environnement. 

1

Nombre d’espèces d’oiseaux chassables sur la liste rouge de l’Union internationale de la protection de la nature.

1

de dégâts causés par les sangliers cette année

La chasse permettrait de réguler le surplus d’espèces nuisibles à l’écosystème. A l’inverse, d’autres espèces, aujourd’hui chassables, sont menacées d’extinction sans que la loi n’y fasse quoique ce soit. La protection de certaines s’impose donc pour les défenseurs de l’environnement.

Le gouvernement a adopté une nouvelle stratégie, celle de la gestion adaptative. L’objectif : mettre en place des quotas pour chaque espèce chassable. Mais comment sont-ils définis ? En quoi cela favorise une meilleure gestion des espèces ? Cette mesure favorise-t-elle la chasse ou l’écologie ?  

ACTEURS

Vous pouvez ici vous renseigner sur les acteurs qui interviennent dans cette controverse.

EN SAVOIR PLUS

CHRONOLOGIE

Une frise chronologique répertoriant les différents événements marquants de la controverse est proposée ici.

DECOUVRIR

BIBLIOGRAPHIE

Nous avons listé toutes les références (articles de presse, rapport, littérature scientifique, etc.), et citations que nous utilisons ici. 

PARCOURIR