Une association écologiste est particulièrement active à Salsigne : il s’agit de l’ECCLA, Ecologie du Carcassonnais, des Corbières et du Littoral Audois. Cette association a été créée en 1988.
![]() |
Actions d'ECCLA |
La brochure éditée par ECCLA présente les objectifs de l'association :
Préservation de l’environnement : l'association cherche à favoriser le développement des énergies renouvelables, elle soutient la prévention de la pollution à la source et le recyclage des déchets.
Lutte contre les pollutions : l'un des rôles de l'association est, selon ses propres termes, d'alerter les populations lorsqu'une pollution est présente. A Salsigne, elle a joué ce rôle dès le début des années 80 et le poursuit encore aujourd'hui.
Information des citoyens : ECCLA envoie aux adhérents une information périodique, et communique régulièrement dans les organes de presse ou les médias. L'association rassemble d'autre part un ensemble de documents sur tous les problèmes environnementaux de l’Aude.
![]() |
Intervention dans le débat public |
L'association n'a pas de réel pouvoir décisionnel. Elle intervient dans le débat public en publiant des brochures d'information. D'autre part, ECCLA compte plusieurs de ses membres dans les commissions départementales officielles (Hygiène, Sites…), et intervient dans les enquêtes publiques (urbanisme, installations polluantes…).
Voir :
Pour atteindre ces objectifs, ECCLA « entend agir par tous les moyens disponibles, y compris les moyens juridiques, pour s’opposer à la dégradation du patrimoine naturel de l’Aude, et ceci en collaboration avec les autres associations actives dans ce domaine. » (extrait de l’article 2 des statuts de l’association ECCLA).
![]() |
Relations avec les acteurs locaux |
C’est dans ce cadre qu’ECCLA a travaillé en collaboration avec l’Association de Défense des Riverains de Salsigne : en effet, les pollutions des eaux et des sols autour de Salsigne représentent autant d’agressions contre l’environnement.
Cependant, l’entente entre les deux associations n’est pas parfaite, comme on peut le sentir dans cette phrase de P.Bloch : « mieux vaut faire confiance à une association comme la notre qu’aux riverains, qui défendent leur intérêt propre » (au cours de la rencontre du 4 décembre à Carcassonne). Les sujets d'opposition comprennent notamment les éoliennes, projet soutenu par les écologistes mais moins bien accueilli par les riverains.
En lien avec cette page :
TEMOIGNAGES Réponses de M. Bloch au questionnaire sur le débat public