![]() |
Les élus locaux |
La position des élus locaux, partagés entre défense de l'emploi et préoccupations environnementales, est délicate. Pendant de nombreuses années, ils ont soutenu activement l'activité industrielle du site de Salsigne. A présent que la fermeture de la mine est acquise, leur rôle s'inscrit dans le débat autour de l'avenir du site, dans lequel ils interviennent par le biais du plan d'aménagement et de développement du bassin de Salsigne, qui constitue une des voies de la participation des élus au débat public.
C'est souvent à l'échelle des élus locaux que sont lancées les impulsions nécessaires à de nouveaux projets. L'activité du maire de Lastours en faveur du tourisme a contribué par exemple à faire avancer la solution d'un avenir touristique pour le site.
De nombreux maires de petites communes ont cependant le sentiment d'être insuffisamment pris en compte dans le débat public. Beaucoup, comme le maire de Laures-Minervois, témoignent de difficultés dans les relations avec les pouvoirs publics (voir une organisation du débat déficiente ?)
![]() |
Le travail du député |
Le député de l'Aude dont la circonscription contient la région de Salsigne est M. Jean-Claude Pérez. Réélu en 2002, il a connu l'évolution de la situation depuis les dernières années. C'est lui qui a eu l'initiative de la création du comité de suivi du site de Salsigne.
![]() |
"Un jeu politique subtil" |
Les relations entre élus réalisent un "jeu politique subtil" selon les termes de Frédéric Ogé. Les étiquettes politiques jouent un rôle, mais sont loin de limiter les relations entre élus à une simple opposition gauche/droite. Les anciennes rivalités entre P.C. et P.S. ont laissé des traces encore perceptibles aujourd'hui. A cela s'ajoute que le maire de Carcassonne Raymond Chésa, ancien RPR aujourd'hui UMP, s'est toujours positionné comme soutien de mineurs, leur faisant distribuer des repas chauds lors du "siège" de la préfecture en 1991. Dernièrement, alors que le député Pérez interpellait le gouvernement à l'Assemblée sur la question de l'avenir des mineurs de Salsigne, M. Chésa envoyait au ministre de l'industrie Nicole Fontaine une liste de questions sur le même thème, si bien que dans le même numéro du 30 avril 2003, Midi Libre présentait un article sur chacune des deux interventions. A cela s'ajoutent des enjeux électoraux qui ne sont bien sûr pas à négliger.
En lien avec cette page :
MOYENS DU DEBAT PUBLIC l'intervention des élus dans le débat public
TEMOIGNAGES réponses de M. Garino au questionnaire sur le débat public
TEMOIGNAGES réponses de M. Capera au questionnaire sur le débat public