Les Chasseurs

Présentation :

 

La chasse se pratique dans le cadre d'associations communales, sur les territoires que les communes mettent gracieusement à la disposition des chasseurs.

 

Rôle de la chasse dans une commune :

La chasse ne génère que peu de flux monétaires, à part l'achat de matériel, et les repas au restaurant entre chasseurs. Par contre elle est d'une importance sociale considérable. C'est une manière pour les habitants de s'approprier symboliquement le territoire de la commune.

 

Ce qu'on chasse dans les Pyrénées :

On y chasse surtout la palombe, le grand coq de bruyère (l'isard), qui est cependant en régression car il a fait les frais d'une chasse trop intensive. On chasse surtout le sanglier, en battue avec 6 ou 7 chiens, qui le rabattent vers une ligne de tireurs. La chasse se déroule de septembre à janvier.

 

Impact de la chasse sur l'ours :

 

•  L'homme pénètre les territoires de l'ours, et risque ainsi de le détruire par « accident » (comme cela s'est déjà produit)

•  L'homme dérange l'ours

•  Impact sur les populations d'animaux, donc sur le gibier disponible pour l'ours

 

Organisation :

 

Les chasseurs sont représentés par diverses associations :

- l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage ) : qui est sous la tutelle du Ministère de l'Environnement

- la Fédération Départementale de la Chasse autre insitution.

- la Direction Départementale de la Chasse (DDC ) qui dépend du ministère de l'Environnement, et est dirigée par Jean Saint Josse, lequel fait partie du mouvement CPNT .

- le GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique).

- l'ADDIP

- le CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Tradition), parti politique

 

De plus, ils ont siégé à l'IPHB jusqu 'en 1998, date à laquelle ils l'ont quitté suite au Pacte d'objectifs (cf historique).

 

Il est à noter que les associations de chasse ont beaucoup plus de pouvoir que les associations de protection de la nature par exemple, car la cotisation des chasseurs à l'une d'entre elles est obligatoire. Les Fédérations Départementales de la Chasse disposent de personnel mis à leur disposition par l'ONC. Les organisations de chasse disposent donc d'un statut, et donc de moyens considérables.

 

Leurs actions :

 

Depuis toujours opposés à l'ours qu'ils chassent depuis des décennies, ils ont joué et jouent encore un rôle fondamental dans la controverse.

 

En 1993,   ils prennent des mesures pour réglementer les battues comme bon leur semble et en totale illégalité par rapport à l'arrêté Lalonde (création de 5200 ha de réserves //11200 de l'arrêté Lalonde). Ils devront s'arrêter de chasser périodiquement dans ces zones, soit entre le 1 er octobre et le 20 novembre, soit entre le 20 novembre et le 25 décembre, soit du 1 er octobre au 25 décembre.

 

Le 3 décembre 1993, le GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) est fondé. Il rassemble 26 communes, soit 10 de plus que l'IPHB. Il rassemblera 43 communes en 1997. Les membres du GIC veulent une prise en charge de la gestion des espèces par eux-mêmes ; en parallèle des représentations institutionnelles : la Fédération Départementale de la Chasse /ONC, et des organisations politiques : le mouvement CPNT.

Le travail du GIC prospère en 1996, avec des actions diverses sur l'isard, le sanglier, le lagopède, le grand tétras.

 

En réaction au pacte d'objectifs de fin 1996 auquel les chasseurs, comme beaucoup d'autres acteurs, n'ont pas été associés, ils montent un scandale de toutes pièces pour tenter de faire croire que les élus cachent des choses aux populations (cf historique). En février 1997, ils se retirent du CGP, mais des représentants du mouvement CPNT siègent toujours au Syndicat Mixte.

 

En outre, l'opposition à des mesures environnementales pour la cohabitation avec l'ours est motivée politiquement par le mouvement CPNT (Chasse, Pêche, Nature et Tradition) .

 

 

Pour en savoir plus.

 

Extrait du dossier de concertation de 2005 du gouvernement

 

CPNT

 

GIC

 

Site de l'ONCFS :

Sites de la Fédération Départementale de la Chasse (FDC) :

http://www.fdc66.com/

http://www.fedechasseurslandes.com/Faune/PALOMBE.html

 

 

Nous contacter: Chef de projet, Webmaster